Japonais

Option facultative japonais LVC (LV3)

ヴェルナン⾼校⽇本語びましょう!

Lʼoption facultative japonais LVC consiste en lʼapprentissage dʼune langue non européenne très différente de celles proposées aux élèves dans le cadre lycéen classique. Cette option est très peu diffusée (deux établissements seulement dans les Hauts-de-Seine), si bien que son enseignement représente une chance offerte aux élèves du lycée Jean-Pierre Vernant.

• Principaux objectifs :
    Développer une autre façon de communiquer par le biais dʼune langue à la syntaxe et au système graphique uniques.
    Appréhender une culture riche à travers lʼétude du japonais.
    Acquérir une compétence tant orale quʼécrite dans le but dʼune éventuelle poursuite de lʼétude du japonais dans le supérieur.
    Contribuer à lʼobtention du baccalauréat grâce à la prise en compte des moyennes trimestrielles dans la note finale.
    Valoriser le dossier des élèves sur Parcoursup : apprendre le japonais, cʼest se démarquer !
  • Organisation de lʼenseignement :
    Lʼoption facultative se commence en seconde et se poursuit en première et terminale, à raison de 3 heures de cours par semaine chaque année.
    Lʼoption est ouverte aux élèves débutants. La première année se concentre sur la découverte et lʼapprentissage du système graphique (hiragana et katakana, ainsi quʼune cinquantaine de kanji) et des bases grammaticales. En fin de terminale, les élèves atteignent un niveau A2-B1 dans toutes les compétences, et savent lire environ 150 kanji.
    Lʼétude de la culture se fait au travers des notions culturelles communes à toutes les langues vivantes enseignées au lycée.
  • À noter :
    Lʼapprentissage du japonais demande un fort investissement et une rigueur dans le travail personnel : il est recommandé de venir avec beaucoup de motivation.
    Le lycée est membre du réseau Colibri (échange entre lycéens) qui permet chaque année à un petit nombre dʼélèves de partir au Japon quelques semaines pour un montant modéré.
    Lʼoption est ouverte aux élèves de toutes les spécialités. Cependant, elle nʼest pas toujours compatible avec les sections européenne et internationale. La compatibilité nʼest pas non plus garantie avec les autres options facultatives.