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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. 

 Vous pouvez consulter la charte du lycée ici et les conditions générales en utilisant ce lien.

 

EQUIPE DE PILOTAGE DU PROJET :

  • Madame Françoise Bonne, Proviseure de Lycée JP Vernant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Madame Elisabeth Moustamsik, DDFPT, responsable administrative du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Madame Christine Gruet, Coordinatrice Erasmus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

STRATEGIE ERASMUS POUR 2014/2020 :

Vous pouvez la consulter ici : stratégie ERASMUS 2014/2020

 

LES MODALITES D'ACCES AU PROGRAMME :

L'établissement organise exclusivement des mobilités de stage en entreprise. La durée minimale du stage est de 2 mois (1 mois équivaut à 30 jouirs). Peuvent postuler tous les étudiants souhaitant effectuer un stage dans un pays éligible.

Voud devez candidater auprès de votre professeur référent (professeur principal) ou auprès du DDFPT (1er étage batiment D) dans l'année scolaire qui précède votre départ en stage.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès de l'enseignant référent ou du DDFPT.

 

LES CRITERES DE SELECTION :

La sélection des dossiers se fait sans discrimination par une commission comprenant le DDFPT, les enseignants référents et l'enseignant coordonnateur. Cette commission se réunit ( en général au mois de mars), étudie toutes les candidatures et établit un classement des candidats qui tient compte de critères sociaux, de considérations pédagogiques, des performances scolaires, de l'assiduité et de la motivation des candidats.

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES BOURSES ATTRIBUEES EN 2016 : 

14 étudiants ont bénéficié de Bourses pour leurs mobilités de stage.

Les pays destinataires étaient :

- L'Angleterre (6 étudiants)

- l'Espagne (5 étudiants)

- Le Danemark (1 étudiant)

- l'Irlande (1 étudiant)

- Les Pays-Bas (1 étudiant)

 

LES MODALITES D'ACCES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

(source : www.agence-erasmus.fr)

 La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014/2020. Erasmus + vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant "l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation des ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales". Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques mais aussi le handicap ou les problèmes de santé.

Prise en charge complète des frais liés au handicap :

Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Pour des informations complémentaires, consultez le dépliant :

 flyer situation de handicap

 

 

LA PREPARATION ET LE SOUTIEN LINGUISTIQUE :

Les étudiants bénéficient d'une préparation linguistique dans le cadre de leurs enseignements. Les horaires sont consultables dans les référentiels de formation.

Ils ont également accès, dans le cadre du Programme, à un soutien linguistique en ligne (OLS) qui propose aux participants aux échanges d'améliorer leurs compétences en langues grâce à des cours et des tests de niveau.

Pour en savoir plus sur les tests de niveau et les cours de langues, cliquez sur ce lien

 

REFERENTIELS DES FORMATIONS :

Pour LE BTS Commerce International à référentiel commun européen, il est consultable ici

Pour LE BTS Assistant de gestion à référentiel commun européen, il est consultable ici

Pour le BTS Design Graphique, il est consultable ici

 

TAUX APPLICABLES POUR LES BOURSES :

L'établissement versera aux étudiants une Bourse mensuelle contribuant aux frais de séjour et de voyage. Le montant de cette Bourse est fixé pour les stages de 2017 à :

- 350 € par mois pour les pays destinataires faisant partie du groupe 1

- 300 € par mois pour les pays destinataires faisant partie des groupes 2 et 3

Les pays membres du groupe 1 sont : l'Autiche, le Danemark, la Finlande, l 'Irlande, l'Italie, le Liechtenstein, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni.

Les pays membres du groupe 2 sont : la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, Chypre, l'Allemagne, la Grèce, l'Islande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne, la Turquie.

Les pays membres du groupe 3 sont : la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine

 

LE CONTENU DES MOBILITES :

 

Concernant le BTS COMMERCE INTERNATIONAL  à référentiel professionnel européen

-> En français

1 - Programme détaillé de la période de stage :

Stage en entreprise de 2 mois, axé sur la prospection et le suivi de clientèles.

2 - Tâches du stagiaire :

Le stagiaire pourra effectuer tout ou partie de ces tâches:

  • Identifier et sélectionner les cibles de prospection (cibles nationales ou étrangères)
  • Évaluer les potentialités des clients actuels et des prospects
  • Organiser la prospection et communiquer avec les clients potentiels
  • Établir un fichier ciblé et qualifié de prospects
  • Définir un plan de prospection
  • Mettre en œuvre une communication efficace (courrier, internet, téléphone,…)
  • Élaborer des outils d’aide à la prospection (argumentaire, planning de suivi…)
  • Organiser et participer à un salon professionnel ou toute autre manifestation        commerciale
  • Analyser et sélectionner des informations sur les processus d’achat et les méthodes de négociation
  • Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles afin de communiquer efficacement avec les contacts nationaux ou étrangers
  • Gérer et mettre à jour les bases de données prospects
  • Analyser, évaluer et suivre la prospection
  • Participer à la rédaction des offres aux prospects ou aux clients

3 – Plan de suivi et d’évaluation :

Le suivi pédagogique s'effectue essentiellement par mail (très rarement par téléphone).

L'étudiant a plusieurs rendez-vous avec son professeur référent:

un premier rendez-vous pour signaler son arrivée et son installation en stage

un deuxième rendez-vous dans la seconde semaine: il s'agit pour l'étudiant de remplir et renvoyer un questionnaire complet sur l'entreprise de stage et les activités développées pendant le stage,

puis, autant de rendez-vous que nécessaire pour cadrer, orienter, conseiller pendant le stage (en général, 2 à 3 contacts par semaine)

Le stage est évalué en 2ème année sur la base d'une soutenance orale de 30 minutes ,  précédée de la remise d'un rapport écrit.

Il contribue à la validation du module 2 de Prospection, coefficient 3 et à l'obtention de 7 ECTS.

-> En anglais

WORK PLACEMENT IN THE FIRST YEAR OF THE BTS (2 months)

Detailed programme of the work placement period.

A 2-month work placement in a company, based on canvassing and customers’ follow-up.

Tasks of the Student:

The student should carry out part or the whole of the following tasks:

  • Identify and select the prospective customers (home or abroad)
  • Assess the potential of present and prospective customers
  • Organize the canvassing and communicate with the potential buyers.

-          Draw up a targeted list of prospective customers with their characteristics

-          Draw up a plan of canvassing

-          Implement efficient means of communication (letters, emailing, phone calls…)

-          Work out tools to help canvassing (list of arguments, schedule for customers’ follow-up…)

-          Organize and take part in a professional trade fair or any other trade event.

  • Analyse and select information on the buying process and the different methods of negotiation
  • Collect information on social and cultural customs so as to communicate efficiently with national as well as foreign future buyers
  • Manage and update the prospective customers’ database
  • Analyse, assess and follow-up the canvassing
  • Take part in the drawing up of the offers made to present or prospective customers

Plan for the supervision and assessment of the student

The educational supervision and assessment of the student will mainly take place by mail and possibly but occasionally by phone calls.

The student will have contact with his/her supervising teacher on several occasions:

  • First to acknowledge his arrival in the company and the beginning of his/her work placement
  • A second contact will be established during the second week: the student will have to fill in and send back a full questionnaire on the company and the different tasks performed during the work placement
  • Then, there will be as many contacts as needed to supervise, direct, advise the student during the placement (usually two or three times a week)

The work placement will be assessed during the second year of the BTS course, in a 30-mn oral examination based on a written report which should be handed over beforehand.

Plan for the supervision and assessment of the student

The educational supervision and assessment of the student will mainly take place by mail and possibly but occasionally by phone calls.

The student will have contact with his/her supervising teacher on several occasions:

  • First to acknowledge his arrival in the company and the beginning of his/her work placement
  • A second contact will be established during the second week: the student will have to fill in and send back a full questionnaire on the company and the different tasks performed during the work placement
  • Then, there will be as many contacts as needed to supervise, direct, advise the student during the placement (usually two or three times a week)

The work placement will be assessed in the final exam of the course, in a 30-mn oral examination, based on a written report which should be handed over beforehand.


Concernant le BTS DESIGN GRAPHIQUE :

L’étudiant en BTS Design Graphique conçoit et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à partir d’une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées et ouvertes à l’Europe comme à l’international. Pour répondre de manière innovante à de tels sujets, l’étudiant doit mener une analyse socioéconomique et socioculturelle du contexte d’intervention avant d’envisager la créativité.

Depuis quelques années, l’informatique et l’accès à Internet ont totalement modifié la profession et les commandes sont de plus en plus internationales aussi bien en matière de graphisme que d’édition ou de publicité.

La réussite de nos étudiants implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles et relationnelles. La confrontation à d’autres cultures ne peuvent que valoriser ces qualités.

Tous nos cours s’ancrent dans une réelle inscription européenne et mondiale. En histoire de l’art comme en arts appliqués, les références utilisées sont sans frontières et chaque année une semaine de cours est réalisée dans et autour d’un pays européen.

La pratique d’une langue vivante, totalement intégrée dans notre formation, est aujourd’hui indispensable à notre profession, la plus part des éditoriaux des logiciels sont très souvent uniquement en anglais.

Dans ce cursus d’études, l’étudiant doit obligatoirement effectuer un stage dans des agences de communication. Ce stage fait l’objet d’une évaluation spécifique lors des épreuves du BTS. Quelques uns de nos étudiants ont déjà effectué ce stage à l’étranger. Valoriser et développer la pratique de ces stages dans des pays européens semblent nécessaire pour ouvrir le champ professionnel de nos étudiants en Design Graphique et les inciter à poursuivre leurs études dans des écoles européennes de grande renommée.

 

Concernant le BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI à référentiel professionnel européen

Les cours concernés par la mobilité européenne à des fins de stage dans le cadre du consortium Erasmus et du réseau mobilité AGEFA PME portent sur :

1) La gestion de la relation clients/fournisseurs est enseignée en première année de BTS :

Les missions confiées à l’étudiant doivent aboutir à  5 analyses de situation de gestion couvrant la gestion de la relation clients  et/ou la gestion de la relation fournisseurs  comme :

  • Assurer la gestion de la relation clientèle c'est-à-dire :

-           La prospection clientèle (organisation, analyse et suivi des appels d’offres…),

-           L’administration des ventes (préparation des propositions et contrats commerciaux, suivi des ventes, des livraisons, facturation, mise à jour du système d’information client…),

-           Maintien et développement de la relation clientèle (accueil, information, conseil, suivi des réclamations…),

  • Assurer la gestion de la relation fournisseur c'est-à-dire :

-           Recherche et choix des fournisseurs (étude des demandes d’achat, référencement des fournisseurs, comparaison des offres, proposition de sélection, mise à jour du système d’information…),

-           Achat de biens et prestations de services (préparation de la négociation des contrats, passation et suivi des commandes…),

-           Suivi des achats (contrôle des achats et règlements, entretien des relations partenaires, diffusion de l’information au chef d’entreprise…).

The classes which are concerned by European mobility will aim to prepare the student for his/her first year work placement:

List of professional tasks Management Assistant for SMEs –:

The student has to carry out a minimum of 5 tasks:

1-1 Management of client relations :

  • Client prospecting and contacting of clients: Organizing of client sourcing and making contacts, recognition, analysis and tracking of tenders.
  • Sales Administration: preparation of commercial proposals, completion of commercial contracts, tracking of sales and deliveries, invoicing and monitoring of payments, client reminders, updating and improvement of information system on clients.
  • Maintaining and development of client relations: greeting of clients and giving advice and information, handling and monitoring of complaints.

1-2 Management of supplier relations:

  • Sourcing and selecting of suppliers: handling of purchase requests, sourcing of suppliers for listing, comparison of offers and selection of suppliers, updating and improvement of information system on suppliers.
  • Purchasing of goods and services: preparation of negotiation of contract, placing and tracking of orders.
  • Tracking of purchases: checking of purchases and payments, continuous improvement of partnerships with suppliers, communication of up to date information to the Manager or Owner/Manager

2) La communication orale professionnelle est enseignée en première année :

Classes in professional oral communication are taught in the first year of the BTS:

Les missions confiées à l’étudiant doivent aboutir à  3 analyses de situation de communication orale professionnelle vécues ou observées par le candidat dans un contexte de travail, lors d’une communication interpersonnelle ou de groupe, ou lors d’accueil en face à face.

The student has to analyse3 situations in which oral communication, which they have experienced first-hand or observed, takes place in the work place: a situation is when two or more people interact; it can also be a situation during the customer reception process where customers are greeted in person, on the telephone or using electronic means, in both a national or a foreign language.

 

 

LA MISE EN PLACE DE LA RECONNAISSANCE DES MOBILITES :

Les mobilités sont valorisées par des crédits ECTS et un supplément au diplôme.

Pour le BTS Commerce International, vous pouvez consulter la grille ECTS ici

Pour le BTS Assistant de Gestion PME/PMI à référentiel européen, l'AGEFA PME propose une grille consultable ici

 

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