ERASMUS +

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez consulter  les conditions générales en utilisant ce lien.

Vous pouvez consulter la charte 2021/2027 et la Déclaration de stratégie ERASMUS via ce LIEN

 

EQUIPE DE PILOTAGE DU PROJET :

 

PRESENTATION DU PROJET AUX ETUDIANTS  :

Erasmus presentation étudiants VERNANT

LES MODALITES D’ACCES AU PROGRAMME :

L’établissement organise exclusivement des mobilités de stage en entreprise. La durée minimale du stage est de 2 mois (1 mois équivaut à 30 jours). Peuvent postuler tous les étudiants souhaitant effectuer un stage dans un pays éligible.

Vous devez candidater auprès de votre professeur référent (professeur principal) ou auprès du DDFPT (1er étage bâtiment D) dans l’année scolaire qui précède votre départ en stage.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès de l’enseignant référent ou du DDFPT.

 

LES CRITERES DE SELECTION :

La sélection des dossiers se fait sans discrimination par une commission comprenant le DDFPT, les enseignants référents, l’enseignant coordonnateur, un représentant des parents d’élèves et un membre de la Direction de l’établissement. Cette commission se réunit ( en général au mois de mars), étudie toutes les candidatures et établit un classement des candidats qui tient compte de critères sociaux, de considérations pédagogiques, des performances scolaires, de l’assiduité et de la motivation des candidats.

Pour les stages de mai/juin 2022, la commission s’est réunie le 13 avril 2022.

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES BOURSES ATTRIBUÉES sur le PROJET 2022 : 

18 étudiants ont bénéficié de Bourses pour leurs mobilités de stage en 2023.

Les pays destinataires étaient :

  • l’Espagne (7 étudiants)
  • Les Pays-Bas (3 étudiants)
  • L’ Allemagne (3 étudiant)
  • Le Portugal (1 étudiant)
  • La Lituanie : (1 étudiant)
  • L’Albanie (1 étudiant)
  • Malte (1 étudiant)
  • Le Cambodge (1 étudiant)

LES MODALITES D’ACCES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

(source : www.agence-erasmus.fr)

La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014/2020. Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant “l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation des ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales”. Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques mais aussi le handicap ou les problèmes de santé.

Prise en charge complète des frais liés au handicap :

Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Pour des informations complémentaires, consultez le dépliant :

 

LA PREPARATION ET LE SOUTIEN LINGUISTIQUE :

Les étudiants bénéficient d’une préparation linguistique dans le cadre de leurs enseignements. Les horaires sont consultables dans les référentiels de formation.

Ils ont également accès, dans le cadre du Programme, à un soutien linguistique en ligne (OLS) qui propose aux participants aux échanges d’améliorer leurs compétences en langues grâce à des cours et des tests de niveau.

 

REFERENTIELS DES FORMATIONS :

Pour LE BTS Commerce International à référentiel commun européen, il est consultable ici

Pour LE BTS Gestion de la PME, il est consultable ici

Pour le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe), il est consultable ici

 

TAUX APPLICABLES POUR LES BOURSES :

L’établissement versera aux étudiants une Bourse mensuelle contribuant aux frais de séjour et de voyage. Le montant de cette Bourse est fixé pour les stages de 2022 à :

– 750 € par mois pour les pays destinataires faisant partie du groupe 1

– 550 € par mois pour les pays destinataires faisant partie des groupes 2 et 3

Les pays membres du groupe 1 sont : l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l ‘Irlande, l’Italie, le Liechtenstein, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni.

Les pays membres du groupe 2 sont : la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, Chypre, l’Allemagne, la Grèce, l’Islande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne, la Turquie.

Les pays membres du groupe 3 sont : la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine

 

LE CONTENU DES MOBILITES :

 

Concernant le BTS COMMERCE INTERNATIONAL  à référentiel professionnel européen

-> En français

1 – Programme détaillé de la période de stage :

Stage en entreprise de 2 mois, axé sur la prospection et le suivi de clientèles.

2 – Tâches du stagiaire :

Le stagiaire pourra effectuer tout ou partie de ces tâches:

  • Identifier et sélectionner les cibles de prospection (cibles nationales ou étrangères)
  • Évaluer les potentialités des clients actuels et des prospects
  • Organiser la prospection et communiquer avec les clients potentiels
  • Établir un fichier ciblé et qualifié de prospects
  • Définir un plan de prospection
  • Mettre en œuvre une communication efficace (courrier, internet, téléphone,…)
  • Élaborer des outils d’aide à la prospection (argumentaire, planning de suivi…)
  • Organiser et participer à un salon professionnel ou toute autre manifestation        commerciale
  • Analyser et sélectionner des informations sur les processus d’achat et les méthodes de négociation
  • Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles afin de communiquer efficacement avec les contacts nationaux ou étrangers
  • Gérer et mettre à jour les bases de données prospects
  • Analyser, évaluer et suivre la prospection
  • Participer à la rédaction des offres aux prospects ou aux clients

3 – Plan de suivi et d’évaluation :

Le suivi pédagogique s’effectue essentiellement par mail (très rarement par téléphone).

L’étudiant a plusieurs rendez-vous avec son professeur référent:

un premier rendez-vous pour signaler son arrivée et son installation en stage

un deuxième rendez-vous dans la seconde semaine: il s’agit pour l’étudiant de remplir et renvoyer un questionnaire complet sur l’entreprise de stage et les activités développées pendant le stage,

puis, autant de rendez-vous que nécessaire pour cadrer, orienter, conseiller pendant le stage (en général, 2 à 3 contacts par semaine)

Le stage est évalué en 2ème année sur la base d’une soutenance orale de 30 minutes ,  précédée de la remise d’un rapport écrit.

Il contribue à la validation du module 2 de Prospection, coefficient 3 et à l’obtention de 7 ECTS.

-> En anglais

WORK PLACEMENT IN THE FIRST YEAR OF THE BTS (2 months)

Detailed programme of the work placement period.

A 2-month work placement in a company, based on canvassing and customers’ follow-up.

Tasks of the Student:

The student should carry out part or the whole of the following tasks:

  • Identify and select the prospective customers (home or abroad)
  • Assess the potential of present and prospective customers
  • Organize the canvassing and communicate with the potential buyers.

–          Draw up a targeted list of prospective customers with their characteristics

–          Draw up a plan of canvassing

–          Implement efficient means of communication (letters, emailing, phone calls…)

–          Work out tools to help canvassing (list of arguments, schedule for customers’ follow-up…)

–          Organize and take part in a professional trade fair or any other trade event.

  • Analyse and select information on the buying process and the different methods of negotiation
  • Collect information on social and cultural customs so as to communicate efficiently with national as well as foreign future buyers
  • Manage and update the prospective customers’ database
  • Analyse, assess and follow-up the canvassing
  • Take part in the drawing up of the offers made to present or prospective customers

Plan for the supervision and assessment of the student

The educational supervision and assessment of the student will mainly take place by mail and possibly but occasionally by phone calls.

The student will have contact with his/her supervising teacher on several occasions:

  • First to acknowledge his arrival in the company and the beginning of his/her work placement
  • A second contact will be established during the second week: the student will have to fill in and send back a full questionnaire on the company and the different tasks performed during the work placement
  • Then, there will be as many contacts as needed to supervise, direct, advise the student during the placement (usually two or three times a week)

The work placement will be assessed during the second year of the BTS course, in a 30-mn oral examination based on a written report which should be handed over beforehand.

Plan for the supervision and assessment of the student

The educational supervision and assessment of the student will mainly take place by mail and possibly but occasionally by phone calls.

The student will have contact with his/her supervising teacher on several occasions:

  • First to acknowledge his arrival in the company and the beginning of his/her work placement
  • A second contact will be established during the second week: the student will have to fill in and send back a full questionnaire on the company and the different tasks performed during the work placement
  • Then, there will be as many contacts as needed to supervise, direct, advise the student during the placement (usually two or three times a week)

The work placement will be assessed in the final exam of the course, in a 30-mn oral examination, based on a written report which should be handed over beforehand.

Concernant le BTS DESIGN GRAPHIQUE :

L’étudiant en BTS Design Graphique conçoit et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à partir d’une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées et ouvertes à l’Europe comme à l’international. Pour répondre de manière innovante à de tels sujets, l’étudiant doit mener une analyse socioéconomique et socioculturelle du contexte d’intervention avant d’envisager la créativité.

Depuis quelques années, l’informatique et l’accès à Internet ont totalement modifié la profession et les commandes sont de plus en plus internationales aussi bien en matière de graphisme que d’édition ou de publicité.

La réussite de nos étudiants implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles et relationnelles. La confrontation à d’autres cultures ne peuvent que valoriser ces qualités.

Tous nos cours s’ancrent dans une réelle inscription européenne et mondiale. En histoire de l’art comme en arts appliqués, les références utilisées sont sans frontières et chaque année une semaine de cours est réalisée dans et autour d’un pays européen.

La pratique d’une langue vivante, totalement intégrée dans notre formation, est aujourd’hui indispensable à notre profession, la plus part des éditoriaux des logiciels sont très souvent uniquement en anglais.

Dans ce cursus d’études, l’étudiant doit obligatoirement effectuer un stage dans des agences de communication. Ce stage fait l’objet d’une évaluation spécifique lors des épreuves du BTS. Quelques uns de nos étudiants ont déjà effectué ce stage à l’étranger. Valoriser et développer la pratique de ces stages dans des pays européens semblent nécessaire pour ouvrir le champ professionnel de nos étudiants en Design Graphique et les inciter à poursuivre leurs études dans des écoles européennes de grande renommée.

 

Concernant le BTS Gestion de la PME

Les cours concernés par la mobilité européenne à des fins de stage dans le cadre du consortium Erasmus et du réseau mobilité AGEFA PME portent sur :

1) La gestion de la relation clients/fournisseurs est enseignée en première année de BTS :

Les missions confiées à l’étudiant doivent aboutir à  5 analyses de situation de gestion couvrant la gestion de la relation clients  et/ou la gestion de la relation fournisseurs  comme :

  • Assurer la gestion de la relation clientèle c’est-à-dire :

–           La prospection clientèle (organisation, analyse et suivi des appels d’offres…),

–           L’administration des ventes (préparation des propositions et contrats commerciaux, suivi des ventes, des livraisons, facturation, mise à jour du système d’information client…),

–           Maintien et développement de la relation clientèle (accueil, information, conseil, suivi des réclamations…),

  • Assurer la gestion de la relation fournisseur c’est-à-dire :

–           Recherche et choix des fournisseurs (étude des demandes d’achat, référencement des fournisseurs, comparaison des offres, proposition de sélection, mise à jour du système d’information…),

–           Achat de biens et prestations de services (préparation de la négociation des contrats, passation et suivi des commandes…),

–           Suivi des achats (contrôle des achats et règlements, entretien des relations partenaires, diffusion de l’information au chef d’entreprise…).

The classes which are concerned by European mobility will aim to prepare the student for his/her first year work placement:

List of professional tasks Management Assistant for SMEs –:

The student has to carry out a minimum of 5 tasks:

1-1 Management of client relations :

  • Client prospecting and contacting of clients: Organizing of client sourcing and making contacts, recognition, analysis and tracking of tenders.
  • Sales Administration: preparation of commercial proposals, completion of commercial contracts, tracking of sales and deliveries, invoicing and monitoring of payments, client reminders, updating and improvement of information system on clients.
  • Maintaining and development of client relations: greeting of clients and giving advice and information, handling and monitoring of complaints.

1-2 Management of supplier relations:

  • Sourcing and selecting of suppliers: handling of purchase requests, sourcing of suppliers for listing, comparison of offers and selection of suppliers, updating and improvement of information system on suppliers.
  • Purchasing of goods and services: preparation of negotiation of contract, placing and tracking of orders.
  • Tracking of purchases: checking of purchases and payments, continuous improvement of partnerships with suppliers, communication of up to date information to the Manager or Owner/Manager

2) La communication orale professionnelle est enseignée en première année :

Classes in professional oral communication are taught in the first year of the BTS:

Les missions confiées à l’étudiant doivent aboutir à  3 analyses de situation de communication orale professionnelle vécues ou observées par le candidat dans un contexte de travail, lors d’une communication interpersonnelle ou de groupe, ou lors d’accueil en face à face.

The student has to analyse3 situations in which oral communication, which they have experienced first-hand or observed, takes place in the work place: a situation is when two or more people interact; it can also be a situation during the customer reception process where customers are greeted in person, on the telephone or using electronic means, in both a national or a foreign language.

 

LA MISE EN PLACE DE LA RECONNAISSANCE DES MOBILITES :

Les mobilités sont valorisées par des crédits ECTS et un supplément au diplôme.

Pour le BTS Commerce International, vous pouvez consulter la grille ECTS ici

 

STRATEGIE ERASMUS POUR 2021/2027 :

I- Organisation de la mobilité européenne

Les actions relatives au projet Erasmus s’inscrivent dans l’Axe 2 du projet d’établissement « Cultiver l’ouverture et l’esprit d’ouverture comme priorité pédagogique et internationale ». Une équipe composée de professeurs de BTS Commerce International,  Gestion de la PME, Métiers d’Art et du Design,  impliqués dans la préparation des diplômes ainsi que des personnels administratifs et  du Chef d’Établissement constituent un comité d’organisation.  Ce groupe se réunit régulièrement : pour l’élaboration des pièces du dossier de candidature, pour l’attribution annuelle des bourses en fonction de critères transparents qui assurent une équité de traitement des candidats. Les enseignants organisent, suivent, et évaluent les stages à l’étranger.

 

II- Principes fondamentaux

Nous nous engageons à respecter la législation française de politique de non-discrimination : bâtiment équipé d’un ascenseur et d’une rampe d’accès, 40% des étudiants du supérieur sont boursiers, égalité de traitement entre les sexes.

En BTS CI, depuis 2012, le référentiel est découpé en modules, valorisés en ECTS qui sont validés par des résultats satisfaisants. Le stage obligatoire à l’étranger s’intègre au module Prospection représentant 10 ECTS.

Le stage à l’étranger de fin de 1ère année est évalué par une soutenance orale en 2ème année.

La mise en place des ECTS facilitera la reconnaissance des activités réalisées dans le cadre des mobilités entrantes : aucun frais ne sera exigé des étudiants pour leur formation

 

III– Politique linguistique

L’enseignement obligatoire en LVE fait acquérir les bases de la langue professionnelle, écrite et orale. Des tests sont régulièrement organisés pour s’assurer du progrès de chaque étudiant. Des assistants en LVE travaillent avec de petits groupes d’étudiants permettant un suivi personnalisé.Un laboratoire de langues est à la disposition des linguistes. Les étudiants participants au programme Erasmus ont tous au minimum le niveau B1. Les acquis en LVE sont réinvestis dans les modules professionnels.

Pour la mobilité entrante, le soutien s’effectuera à travers des cours de français en langue étrangère assurés par des professeurs de LVE ayant cette compétence. Les professeurs référents maitrisent l’anglais, pour communiquer avec les tuteurs de stage. Les professeurs sont à disposition des étudiants de mobilité entrante ou sortante.

 

IV- La préparation et le suivi des étudiants lors des actions de mobilité

Pour les stages, la définition des tâches à accomplir est traduite dans plusieurs langues pour permettre une bonne compréhension par l’ensemble des participants.

L’accord est formalisé par la signature quadripartite de la convention de stage entre  l’étudiant, l’entreprise, le professeur et la direction du lycée (assurance). Puis, les étudiants font signer la convention Erasmus.

Le projet de mobilité de l’étudiant est construit durant la 1ère année. Avant le départ en stage, un manuel de stage  d’une vingtaine de pages est remis à chaque étudiant. Le suivi pédagogique personnalisé s’effectue essentiellement par mail. L’étudiant a plusieurs rendez-vous avec son professeur référent: un premier pour signaler son installation en stage, puis, des rendez-vous réguliers pour cadrer, orienter, conseiller pendant le stage (1 à 3 contacts par semaine). Bien souvent, le professeur référent assure également un soutien personnel à l’étudiant qui connaîtrait une baisse passagère de motivation, due à l’éloignement.

Un professeur peut se déplacer afin de régler directement un problème avec le tuteur de stage.

Nous envisageons, sur certains modules, la mise en place d’un contrat d’étude et relevé de notes pour les mobilités à des fins d’études.

 

V – Reconnaitre les résultats obtenus par la mobilité

Le stage à l’étranger est reconnu dans l’Europass. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles, socioculturelles et linguistiques et d’améliorer leur employabilité pour les mobilités entrantes et sortantes.

En BTS CI : outre la soutenance orale de stage, l’étudiant remet un passeport interculturel sur les différences culturelles vécues pendant le stage. Le niveau B2 est attendu en langue.

En BTS Gestion de la PME: le stage permettra l’élaboration du dossier des deux épreuves professionnelles : « gestion de la relation clients/fournisseurs» et « communication orale professionnelle ».

 

VI- Soutenir, promouvoir  et reconnaître la mobilité du personnel

La recherche d’établissements partenaires, puis l’organisation de ces mobilités d’études est  un projet en cours d’élaboration : nous avons la possibilité de loger les enseignants étrangers à côté du lycée au Centre International d’Études Pédagogiques.

Nous envisageons des mobilités enseignantes à des fins de formation dans le cadre de prospection d’établissements supérieurs et de terrains de stage. Dans ce cas, un contrat de mobilité sera établi pour que cette mobilité soit reconnue.

VII- La stratégie internationale (UE et hors UE)

Le lycée Jean- Pierre VERNANT est un établissement international dont 700 élèves et étudiants sur un effectif total de plus de 2000, sont inscrits dans un cursus doté d’un label européen et conduisant à un diplôme avec mention ou certification européenne :

Pour le secondaire :

-Sections internationales anglophone et germanophone (OIB)

-Section européenne anglaise (mention européenne au bac)

Pour l’enseignement supérieur :

BTS à référentiel européen en Commerce international, Gestion de la  PME et Diplôme des Métiers d’Art et du Design (DNMADe).

 

La présence de ces formations crée une dynamique d’ouverture internationale inscrite dans le projet d ‘établissement et donnant lieu à de nombreuses actions :

– Recrutement de professeurs européens (Grande-Bretagne, Allemagne) dans les cursus de sections internationales

– Séjours individuels d’étude d’élèves inscrits dans des programmes européens

– Stages en entreprise d’étudiants de BTS via le programme Erasmus

– Accueil d’assistants de langues (allemand, anglais, espagnol)

– Formation de professeurs slovaques accueillis au lycée

– Organisation de stages de langues au lycée pendant les vacances scolaires

– Accueil d’élèves étrangers dans les classes (Canada, Australie, Etats-Unis, Europe)

En ce qui concerne l’enseignement supérieur :

1) choix des partenaires :

Les partenaires sont des entreprises .Les critères de choix sont

1.1) l’affinité entre leur  secteur économique et les référentiels de formation spécifiques des étudiants concernés : commerce international et Assistant de Gestion  PME, notamment.

1.2) l’existence d’un dispositif interne d’accueil de stagiaires pour garantir un encadrement tutoral de qualité

2) choix  géographique des régions :

Les préférences portent sur des pays européens limitrophes : Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique pour limiter le coût du déplacement puisqu’un certain nombre des étudiants  concernés connaissent des difficultés sociales et financières.

Cette distance raisonnable facilite le déplacement des professeurs qui viennent les visiter.

3) Objectifs  et groupes cibles les plus importants des activités de mobilité :

En ce qui concerne les étudiants :

Les mobilités relevant d’Erasmus sont  jusqu’à présent destinées essentiellement aux étudiants inscrits dans un cursus de formation à référentiel européen .Dans ce cas, en effet, le déroulement du stage hors de France est obligatoire pour la validation du diplôme.

Dans quelques cas, des étudiants de nationalité étrangère ont pu opter pour des stages en entreprise hors Union européenne (ex : Océan Indien ; Maghreb) parce qu’ils  y disposaient d’opportunités intéressantes d’accueil en entreprise et d’un hébergement familial, compensant les frais de transport.

Les finalités principales de cette mobilité à la faveur des stages en entreprise sont

a) le développement des capacités d’adaptation : sociales et linguistiques, interculturelles

b) l’acquisition d ‘un esprit de mobilité internationale, indispensable pour s’insérer aujourd’hui dans un marché du travail à la fois mondialisé, et  localement peu favorable à l’insertion, en raison de la crise économique.

 

En ce qui concerne les personnels :

Les enseignants chargés de cours dans les formations considérées connaissent  bien l’univers de l’entreprise puisque les contenus d’enseignement  et de formation – qui viennent d’être actualisés récemment en France  dans le cadre de la rénovation de référentiels de formation  -sont directement en prise avec l’activité des entreprises. Plusieurs d’entre eux ont eu, avant d’exercer le métier de professeur, une expérience professionnelle de salariés  dans des entreprises. Ils entretiennent  aussi des relations régulières avec les entreprises situées en France, en ce qui concerne les stages qui se déroulent sur le territoire national.

Toutefois, les mobilités internationales de leurs étudiants leur permettent de mieux intégrer, dans leurs objectifs et contenus de formation, les compétences spécifiques inhérentes à  un espace professionnel international. Le retour d ‘expérience des étudiants, les observations conduites lors des visites des stagiaires, les échanges avec les interlocuteurs des entreprises hors de France y contribuent.

Les mobilités d’enseignants, auxquelles on donne une nouvelle impulsion, permettront de visiter des entreprises, de les comparer pour enrichir le vivier de référence de nos entreprises partenaires.

4) participation à l’élaboration de diplômes doubles :

Le lycée JP Vernant est centre  de préparation et d’épreuves pour les certifications, mentions européennes, diplômes européens concernés (voir plus haut)

Les professeurs sont membres de jurys et responsables de commissions pour les diplômes à référentiel européen. Les professeurs  sont concepteurs de sujets  écrits pour les BTS à référentiel européen

 

VIII – La mise en œuvre des projets européens et internationaux

L’instauration de projets européens et internationaux est explicitement  inscrite dans le projet d ‘établissement du lycée Jean-Pierre Vernant.

Le lycée Jean-Pierre Vernant cherche à susciter chez les apprenants (lycéens du second degré et étudiants de l’enseignement supérieur)  à la fois le désir de poursuivre leurs études supérieures dans le cadre L-M-D, y compris hors de France, et celui de s’insérer  ultérieurement  dans un emploi international.

Un nombre important de nos élèves ont  effectué une partie de leur scolarité secondaire dans des pays étrangers (Europe, Etats-Unis, Asie).

Environ 10% des élèves, bilingues, opteront pour des études supérieures hors de France (Allemagne ou pays anglo-saxons), après avoir obtenu le baccalauréat.

Plusieurs des formations  d’enseignement supérieur à forte valeur ajoutée par leur rareté, en dehors de celles qui conduisent à des diplômes à référentiel européen, débouchent aussi  sur de réelles opportunités d’emploi à l’étranger (cas des formations conduisant aux  diplômes du domaine des Arts appliqués et du Design).

Stratégies :

1) Informations sur les études hors de France :

Des  informations concrètes sur les études hors de France sont régulièrement proposées aux élèves et étudiants (programme annuel de conférences).

Des rencontres sont organisées entre les élèves et d’anciens lycéens ayant mené un cursus universitaire hors de France pour leur fournir des renseignements concrets.

2) création d ‘un cycle de conférences interactives (e-twinning) avec des  lycées en France et Europe.

3) organisation d’un Forum des métiers avec organisation de rencontres entre lycéens et professionnels (secteur tertiaire).

4) partenariat avec des professionnels (domaine de la gestion comptable des entreprises) intervenant dans les cours.

5) Cohabitation régulière avec des élèves et étudiants étrangers favorisant l’adaptation ultérieure  éventuelle aux pays étrangers pour les études ou l’emploi.

 

IX – Impact escompté de la participation au Programme pour la modernisation de l’établissement

Le lycée est bien engagé dans une modernisation comme le montre le projet d’établissement.

La mise en œuvre des réformes du supérieur implique un processus réflexif sur les méthodes et les résultats, afin d’élever leur qualité.

Dans ce contexte, la participation du lycée au programme Erasmus :

– permet d’élever le niveau de qualification  et d’élargir le vivier de diplômés d’enseignement supérieur, en tant que facilitateur, pour ses étudiants de milieu défavorisé) qui bénéficient de bourses (priorité 1)

– introduit au cœur même du cursus de formation l’expérience professionnelle. Des compétences sont exigées : esprit d’initiative pour trouver l’entreprise ; adaptation à un environnement différent ; expérience linguistique, deviennent ainsi de véritables objectifs de formation qui permettent aux formateurs français  d’intégrer la dimension de l’employabilité (priorité 2)

– Ces compétences seront un atout dans le CV Europass de chaque étudiant et rendront crédible son employabilité en France et en Europe.

L’obtention de l’Europass, les ECTS,  pourront inciter certains étudiants :

* à poursuivre leurs études supérieures vers des diplômes plus élevés (ex : licence et master professionnels) en France ou en Europe.

* à encourager la recherche d’un emploi, à la suite de l’expérience positive  rendue possible par Erasmus (priorité 3)

La participation au programme Erasmus accroît la visibilité de l’établissement et est un indicateur de qualité de la formation dispensée par le lycée. Notre stratégie Erasmus est présente sur le site du lycée. Nous le faisons connaître lors des opérations de promotion au cours desquelles nous présentons nos formations aux futurs étudiants (priorité 3)

– Le triangle de la connaissance, pour un établissement comme le nôtre, est actif en ce qui concerne la relation « établissement » d’enseignement supérieur et « entreprises » .Le lien avec le pôle de la « recherche » vise à être développé. Des coopérations avec des centres  universitaires et de formation européens dispensant des curricula analogues aux nôtres sont encore à construire (priorité 4)

– L’impact du programme Erasmus sur les activités des personnels se traduit par :

* une intensification des modes coopératifs : constitution d’équipes (enseignants – personnels administratifs) pour gérer le projet

* la mise en œuvre de compétences organisationnelles, d’initiatives et d‘autonomie chez les enseignants impliqués.

Il s’agit bien d’un  levier permettant de faire évoluer la gestion des ressources humaines et la gouvernance, en diversifiant  le rôle des enseignants.( priorité 5)

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