Préparation au DELE

Qu’est-ce que le DELE ?

Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) est un diplôme officiel délivré par l’État espagnol, attestant un niveau de compétences atteint dans la maîtrise de la langue espagnole.

Il est délivré aux candidats ayant réussi les épreuves d’un examen organisé conjointement par l’Institut Cervantes et l’Université de Salamanque (Espagne). Il existe six niveaux de compétences :

  • A1 et A2 : utilisateur élémentaire
  • B1 et B2 : utilisateur indépendant
  • C1 et C2 : utilisateur expérimenté

Un candidat se présente à un niveau déterminé, qu’il pense être celui qui lui correspond. Pour se présenter à un de ces examens, il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement validé un niveau inférieur.

La validation de chacun de ces niveaux est conditionnée par la réussite à cinq épreuves :

  • compréhension écrite
  • expression écrite
  • grammaire et vocabulaire
  • compréhension orale
  • expression orale

Il est obligatoire d’obtenir au minimum 70% de la note maximale dans chacune des épreuves pour valider le niveau (par exemple, pour une épreuve notée sur 10, la note minimale exigée est de 7 ; en-deçà de cette note, le candidat est éliminé, même s’il a validé toutes les autres épreuves).

Une fois l’examen validé, l’Institut Cervantes délivre le diplôme au nom du Roi d’Espagne et des ministres espagnols chargés de l’Éducation et de la Culture.


 Le DELE au Lycée Jean-Pierre Vernant :

Depuis janvier 2011, le département d’espagnol du lycée propose une préparation hebdomadaire au DELE. Deux niveaux sont préparés : B1 (attendu en fin de terminale pour les élèves étudiant l’espagnol en LV2) et B2 (correspondant au niveau attendu en fin de terminale pour les élèves étudiant l’espagnol en LV1).

Les élèves volontaires sont répartis en deux groupes, selon leur niveau. Cette répartition initiale n’empêche pas une migration d’un groupe à l’autre en fonction des progrès, ou, au contraire, des difficultés.

Deux enseignants se chargent de la préparation des épreuves :

  • Mme Sophie MEYER : compréhension et expression écrites, grammaire et vocabulaire
  • M. Guillaume MARUÉJOL : compréhension et expression orales

Les cours se basent sur des sujets d’annales du DELE de sessions antérieures, et permettent à la fois de :

  • préparer aux épreuves ;
  • renforcer les cinq compétences évaluées ;
  • offrir un complément aux cours d’espagnol de l’emploi du temps ;
  • travailler en petits groupes (15 élèves maximum par groupe).

En 2013/2014, les cours ont lieu le lundi de 17h00 à 18h00 :

  • Groupe B1 : oral avec G. Maruéjol en semaine A, écrit avec S. Meyer en semaine B
  • Groupe B2 : écrit avec S. Meyer en semaine A, oral avec G. Maruéjol en semaine B

La participation à cette préparation nécessite une inscription validée par les parents. Un formulaire est à demander à G. Maruéjol ou S. Meyer.

Cette préparation à l’examen est gratuite. En revanche, l’inscription à l’examen auprès de l’Institut Cervantes de Paris est payante (en 2012: 107€ pour le niveau B1, 144€ pour le niveau B2).


 L’examen :

Les épreuves sont organisées par l’Institut Cervantes de Paris. Elles ont lieu dans des centres universitaires de la région parisienne et au siège de l’Institut aux alentours du 20 mai.

Pour les élèves du lycée, l’inscription se fait à travers les deux professeurs responsables de la préparation. Ces derniers remettent les documents d’inscription aux candidats, et les récupèrent ensuite pour un envoi groupé à l’Institut Cervantes.


 Pourquoi préparer le DELE ?

Dans un monde où la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères acquiert une importance croissante, il est important d’accorder à l’espagnol un intérêt spécifique. Langue maternelle de plusieurs centaines de millions d’individus ; langue officielle d’une vingtaine de pays et de plusieurs organisations internationales ; langue de culture liée à de grands noms de la littérature et des arts, l’espagnol est redevenue une langue incontournable dans le monde. Son rôle est amené à se renforcer dans les années à venir, en raison du poids croissant des pays d’Amérique hispanophone.

Parler espagnol, c’est s’ouvrir sur une multitude de peuples et de cultures, c’est élargir son horizon culturel, intellectuel, humain et professionnel, c’est se doter d’un atout supplémentaire pour s’intégrer dans le monde de l’université et de l’entreprise, et affronter les défis de demain.

Avec le DELE, le niveau des candidats est officiellement validé par l’État espagnol. Ce sésame est par la suite reconnu par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, mais également par les employeurs.

Par conséquent, la préparation au DELE permet de :

  • compléter sa formation, et, ainsi de démontrer sa capacité à s’investir dans des dispositifs hors programmes officiels de l’Éducation nationale ;
  • enrichir son dossier d’admission dans le supérieur. Les professeurs chargés de sélectionner les dossiers apprécieront l’implication dans ce type de formations supplémentaires (la préparation au DELE apparaît depuis cette année sur les bulletins scolaires afin de valoriser l’implication des élèves inscrits. Aucune note n’apparaît, seul un commentaire est apporté) ;
  • compléter son C.V. en cas de réussite à l’examen, et certifier la maîtrise de l’espagnol auprès d’un établissement d’enseignement ou d’un recruteur. Cette mention apportera un plus non négligeable lors du dépôt d’un C.V.

Qui peut s'inscrire à la préparation au DELE ?

Peuvent s'inscrire tous les élèves de première et de terminale. En seconde, seuls les élèves de section internationale étudiant l'espagnol depuis la sixième peuvent prendre part à la formation.

Ne peuvent se présenter à l'examen (et donc à la préparation) les élèves :
- ayant l'espagnol pour langue maternelle,
- dont les parents sont de langue maternelle espagnole,
- dont l'espagnol est la langue de communication habituelle,
- ayant suivi tout ou partie de leur scolarité primaire ou secondaire en espagnol.

Un bon niveau en espagnol est exigé pour prendre part à la préparation.

Plus de renseignements : Guillaume MARUEJOL, Professeur d’espagnol :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Copyright

Copyright © 2017 lyceevernant.fr - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public