DELE

PRÉPARATION AU DELE – PRÉSENTATION

• Qu’est-ce que le DELE ? De quelle reconnaissance jouit-il ?

Le DELE est le Diploma de Español como Lengua Extranjera (Diplôme d’espagnol langue étrangère). Il s’agit d’un diplôme officiel délivré par les ministères espagnols de l’Éducation et de la Culture, après la réussite à une série d’épreuves organisées par l’Institut Cervantes et l’Université de Salamanque.

Il atteste du niveau de langue espagnole atteint par les candidats reçus à l’examen.

Le DELE est reconnu dans de très nombreux pays. Il jouit notamment d’une reconnaissance dans les établissements d’enseignement supérieur, dans les entreprises, ainsi que dans les administrations des pays de langue espagnole.

Une fois obtenu, sa validité est permanente, et donc, sans limitation de durée.

• Qui peut se présenter au DELE ?

Toute personne peut s’inscrire au DELE.

• Quels sont les niveaux préparés au lycée ? Quel niveau de langue faut-il avoir ?

Il existe six niveaux, croissant en fonction du degré de maîtrise de langue : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Ce sont les niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Au lycée Jean-Pierre Vernant, deux niveaux sont préparés :

• le niveau B1 (correspondant au niveau attendu en fin de terminale pour les élèves étudiant l’espagnol en langue vivante B)
  • le niveau B2 (correspondant au niveau attendu en fin de terminale pour les élèves étudiant l’espagnol en langue vivante A)

Qu’il s’agisse du niveau B1 ou B2, les élèves intéressés doivent savoir qu’un niveau très solide en espagnol est nécessaire pour se présenter à l’examen. Par conséquent, seront prioritaires les élèves étudiant l’espagnol depuis la 6ème ou la 5ème, ainsi que les élèves ayant obtenu de très bons résultats en espagnol l’année dernière.

Les élèves ayant opté en première pour la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères – Espagnol » préparent tous le DELE, dans un groupe spécifique.

• Comment se déroule l’examen ?

L’examen a lieu à la fin du mois de mai, ou de novembre. Il se compose de quatre épreuves réparties en deux groupes : expression et compréhension écrites (groupe 1), expression et compréhension orales (groupe 2).

Il est nécessaire d’obtenir 60% des points dans chacun des deux groupes d’épreuves pour valider l’examen.

Les épreuves ont lieu sur des sites universitaires et scolaires d’Île-de-France, ainsi qu’à l’Institut Cervantes (dans le 8ème arrondissement).

Depuis désormais quatre ans, les candidats s’inscrivent individuellement.

• Comment s’inscrit-on à l’examen ? Combien cela coûte-t-il ?

Les candidats s’inscrivent eux-mêmes à l’examen, à travers l’application en ligne de l’Institut Cervantes de Paris. Les formalités sont très sommaires.

La préparation au DELE organisée par le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres est gratuite. Elle est financée par le ministère de l’Éducation nationale.

L’inscription à l’examen est, en revanche, payante. Les droits d’inscription sont acquittés auprès de l’Institut Cervantes, lors de l’inscription. En 2020, les frais s’élèvent à 120€ pour le niveau B1 et 160€ pour le niveau B2.

• Quand a lieu la préparation au lycée ? Comment se déroule-t-elle ?

La préparation a lieu tous les lundis de 17h00 à 18h00, du lundi 5 octobre 2020 au lundi 17 mai 2021. Les élèves sont répartis en deux groupes de 12 ou 13 participants au maximum. Chaque groupe alterne une semaine sur deux entre une préparation aux épreuves écrites (assurée par Madame Meyer) et un entraînement aux épreuves orales (assuré par Madame Sarelacos). Les élèves s’entraînent sur des sujets d’annales.

Les élèves inscrits dans la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères – Espagnol » sont regroupés pour la préparation au DELE sur un horaire spécifique, avec M. Maruéjol.

• La préparation au DELE est-elle un cours de soutien ?

Non. Les élèves ne doivent pas confondre cours de soutien et préparation au DELE. Cette dernière est destinée à former des élèves ayant déjà atteint une maîtrise avancée en espagnol, dans la perspective d’épreuves spécifiques adaptées à un public susceptible de valider le niveau présenté.

Les élèves choisissant de se présenter au DELE maîtrisent déjà suffisamment la langue espagnole pour prétendre réussir un examen exigeant : ils prennent part à des séances destinées à se perfectionner dans le cadre d’épreuves au format très particulier.

• Qui peut s’inscrire à la préparation ? La présence aux séances est-elle obligatoire ?

Tout élève de seconde et de première étudiant l’espagnol peut s’inscrire, dans la limite de vingt-cinq élèves au total. Seront privilégiés certains profils (voir au-dessus).

Étant donné les capacités d’accueil restreintes, les élèves inscrits sont tenus de prendre part à toutes les séances. Les absences sont comptabilisées comme pour tout autre cours. Tout élève absent à plusieurs reprises sans motif valable sera exclu de la formation.

• La préparation au DELE est-elle valorisée dans le cadre scolaire ?

Oui. Les élèves recevront un bulletin scolaire enrichi, sur lequel apparaîtra une rubrique supplémentaire pour le DELE, incluant un commentaire relatif à l’investissement et à la progression dans le cadre de la formation. En revanche, aucune note ne sera attribuée.

• Où obtenir des renseignements complémentaires ?

sur le site du lycée : www.lyceevernant.fr

en contactant M. Maruéjol sur l’ENT ou par courriel (Guillaume.Maruejol@ac-versailles.fr)