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Il se décline en 3 axes :

depliant projet acad 3 axes

Un point ECOUTE est disponible pour les élèves à la maison de la famille à Sèvres tous les après-midi de 14h à 18H.

contact :

Maison de la Famille

64, rue des Binelles

92310 Sèvres

01 45 07 21 38

 

La formation au D.C.G. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est proposée dans des classes spécifiques implantées en lycées (publics ou privés). Elle est également accessible par la voie de l'apprentissage. Cette préparation se déroule sur 3 années.

En première année, la candidature s’effectue sur internet dans le cadre de la procédure d’affectation dans les formations post-baccalauréat dont le Service Académique d’Information et d’Orientation (S.A.I.O.) assure la gestion.
Pour tout renseignement, consultez le site http://www.admission-postbac.fr/.

En deuxième et/ou troisième année, pour la rentrée 2014, la candidature à une admission s’effectue par le biais de dossiers à envoyer complétés à l’établissement du premier vœu. Le dossier est en téléchargement au bas de cette page.
Date limite de renvoi des dossiers : mercredi 30 avril 2014 au plus tard (cachet de la poste le 29/04/2014), réception des candidatures au sein des établissements.

Contact:
S.A.I.O.
Tél. : 01 30 83 44 91

Classes préparant au D.C.G. en 2013-2014 :

Bulletin officiel n° 21 du 23 mai 2013 

Pour accéder au formulaire et compléter votre dossier de candidature, cliquer ici.

Le site http://www.lyeevernant.fr est le site officiel du lycée Jean-Pierre Vernant.

Editeur
Lycée Jean-Pierre Vernant
Adresse : 21 rue du Docteur Ledermann - 92310 Sèvres
Téléphone : 01 46 26 60 10
• Directrice de publication : Mme Bonne Françoise, Proviseure.
• Responsable de la rédaction et webmaster : Mme Lassiette Christine, Chef de Travaux.

© Olivier Laveau.

Hébergement
SAS OVH - http://www.ovh.com
2 rue Kellermann
BP 80157
59100 Roubaix


 

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Projet d ‘établissement adopté le 01-07-2013 (Elaboration en 2012-2013)

4 grandes priorités / 4 Axes

 Axe 1 : Renforcer la personnalisation des apprentissages et des parcours d’orientation, pour consolider les facteurs de réussite de tous les élèves. 

Axe 2 : Cultiver l’ouverture ( et l’esprit d’ouverture) comme priorité culturelle, pédagogique, partenariale, internationale. 

Axe 3 : Favoriser, entre tous les membres de la communauté éducative, compréhension, coopération mutuelles et appartenance. 

Axe 4: Améliorer la qualité des lieux de vie, d’étude, de travail, pour le bien-être et la réussite de l’individu et du groupe.


AXE 1 : Renforcer la personnalisation des apprentissages et des parcours d’orientation, pour consolider les facteurs de réussite de tous les élèves :

 

A . Volet travail des élèves : 

  1. Personnaliser les aides et accompagnements des plus fragiles. Faire reconnaitre les savoirs comme des fondements et susciter curiosité et étonnement en confrontant les élèves à l’excellence (présente au lycée même ; chez les partenaires, les professionnels, les créateurs 
  2. Faire évoluer et varier les modalités d’évaluation et de l’expression de l’évaluation
  3. Améliorer les résultats aux différents examens et concours.
  4. Tirer parti de l’hétérogénéité et de la diversité des profils cognitifs notamment en exploitant les possibilités du numérique.
  5. Cultiver l’approfondissement et la capacité à mobiliser ses connaissances pour continuer à progresser et renforcer le potentiel individuel & mettre en oeuvre les objectifs du segment « Bac -3 à Bac + 3 » qui définit les enjeux du lycée en France et en Europe.
  6. Responsabiliser les élèves dans la construction de leurs propres compétences par une conscience accrue des différents facteurs et exigences de la réussite. 

B. Volet orientation : 

  1. Favoriser des choix d’orientation (et de réorientation) éclairés et autonomes par rapport aux représentations convenues et faire mieux connaître l’offre du cycle terminal (en L ; dans les différentes séries technologiques…) - Faire connaître la diversité des parcours possibles- après la seconde- au sein des années lycée et faire ressortir les atouts des différentes séries technologiques, notamment dans le champ des sciences.
  2. Développer la connaissance de la diversité des voies de l’enseignement supérieur, de ses exigences & instaurer contacts et coopérations pédagogiques (avec étudiants/professeurs/chercheurs)

AXE 2: Cultiver l’ouverture et l’esprit d’ouverture comme priorité culturelle, pédagogique, partenariale, internationale.

  1. Relier les contenus didactiques aux réalités de la culture, de la recherche, de la création, de l’international, du numérique, des professions dans l’entreprise. …
  2. Développer l’interdisciplinarité et les pédagogies de projet par la coopération d’ équipes de filières différentes, et avec des partenaires, pour faire accéder à la variété des points de vue (décentration, compétences interculturelles) et susciter l’aptitude au transfert (compétences transversales)...
  3. Développer - des compétences interculturelles et intégrer l’esprit de mobilité internationale ; - des compétences relationnelles et d’interaction (Indispensables à la vie professionnelle future (préparation aux oraux de concours de grandes écoles)
  4. Encourager l’obtention de certifications européennes
  5. Considérer le lycée comme un espace global de formation, y compris pour les adultes ( parents ; enseignants stagiaires échanges de professeurs) dans une perspective de formation tout au long de la vie, qu’il s’agit de faire entrevoir aussi aux lycéens pour leur vie future d’adultes.
  6. Communiquer largement (commune, académie , France et international ), sur l’ offre de formation et les activités scolaires et universitaires ; extrascolaires, organisées au lycée JPV.

AXE 3 : Favoriser - entre tous les membres de la communauté éducative - compréhension, coopération mutuelles et appartenance 

A. Elèves, étudiants

  1. Accentuer et diversifier chez les élèves, les étudiants, les actions d’affiliation et d‘intégration , d’inclusion, pour créer l’appartenance par une conscience de communauté de valeurs, règles, enjeux.
  2. Faire mieux connaître et respecter le réglement intérieur
  3. Encourager et reconnaître les opérations d’excellence (sport ; réalisations culturelles, citoyenneté etc..) 

B . Personnels 

  1. Mieux connaître le travail des autres pour trouver les solutions pertinentes aux difficultés rencontrées. Accentuer et diversifier chez les personnels les actions d’affiliation et d‘intégration, pour créer l’appartenance par une conscience de communauté de valeurs, règles, enjeux. Faire prendre conscience à chacun de l’impact de la cohésion de la communication interne sur la visibilité interne et externe des actions menées dans l’établissement. Faire connaître le projet d ‘établissement.

C . Parents 

Poursuivre les échanges et développer des relations de confiance avec les parents (dans un esprit de co-éducation ).

 


AXE 4 : Améliorer la qualité des lieux de vie, d’étude, de travail, pour le bien-être et la réussite de l’individu et du groupe.

  1. Considérer la dimension du bien être dans l’organisation et dans l’environnement, - comme une composante des objectifs éducatifs et de la construction de la citoyenneté, - comme un critère de qualité et de sécurité dans l’organisation du travail des personnels.
  2. Créer, aménager, rénover les espaces de vie, d’étude et de travail pour les lycéens, les étudiants et les personnels
  3. Accompagner la rénovation des locaux et celle des diverses catégories d’équipements (dont les TICE) du lycée annoncée dans le PPI du CRIDF entre 2012 et 2022.