Partenariat avec la Comédie Française

Le Lycée Jean-Pierre-Vernant est partenaire de la Comédie-Française depuis  trois années consécutives. Ce partenariat  développé  par Madame Caron en 2010-2011 et  2011- 2012 dans le cadre de l’enseignement de «  Littérature et Société »  en Seconde, s’est construit cette année avec trois classes : deux classes de première et la Manaa avec les professeurs suivants : Catherine Caron, Mireille Aulnette et Françoise Dubarry .

L’objectif de ce partenariat est de faire découvrir aux élèves « La Comédie-Française »  de leur permettre de voir  des spectacles de qualité  et ainsi de leur de donner le goût du Théâtre, de  former de futurs spectateurs exigeants et compétents.

Les élèves et étudiants ont pu assister (à tour de rôle)  à sept spectacles différents de Molière, Racine, Voltaire, Marcel  Aymé …jusque  Saadallah Wannous , écrivain syrien contemporain donnés dans les différentes  salles de la Comédie-Française : le théâtre éphémère , la salle Richelieu, le Studio-Théâtre et  le Vieux Colombier ainsi que le Cent-Quatre . Les classes d’Arts Appliqués ont pu apprécier des scénographies  et des costumes très variés  et originaux et découvrir des spectacles d’avant-garde. Tous ces éléments ont permis une ouverture et un regard plus pointu sur les métiers du spectacle.

Dans le cadre du partenariat, les classes ont pu suivre lors de visites  guidées par une conférencière  de la Comédie-Française un parcours Molière, voir  les Ateliers de Costumes et rencontrer le Comédien : Nicolas Lormeau lors d’un échange « inoubliable, prodigieusement intéressant ! »

Ce  travail sur le théâtre  a été complété par une étroite collaboration avec le théâtre de l’Ouest Parisien (neuf spectacles ont été vus par les élèves)

Sur le thème du conte (à la suite des spectacles du TOP : Pinocchio et Le Petit Prince ainsi que Candide au Studio-Théâtre), let la visite de l’Exposition Les Mille et Une Nuits à l’Institut du Monde Arabe, la classe de Manaa a écrit une version moderne du Conte Peau d’Ane et monté un spectacle présenté au SEL : les étudiants ont assuré la mise en scène, la scénographie, les costumes, les décors, éclairage et son.