UN BTS OUVERT SUR L’EUROPE ET QUI PRIVILÉGIE L’INITIATIVE,

LE PROJET PERSONNEL

Le BTS Assistant de Gestion est une formation pratique et professionnalisante qui répond aux besoins actuels des Petites et Moyennes Entreprises (de 10 à 250 salariés).


La richesse de leur activité constitue un large vivier d’emplois : assistant de projet (construction, informatique...), assistant commercial, en ressources humaines, en gestion –comptabilité, en communication (interne, externe, institutionnelle ou commerciale)... Ainsi, l’assistant de gestion est  polyvalent : compétent à la fois en informatique, en communication administrative et en organisation, en marketing ainsi qu’en comptabilité et gestion.
 
En outre, ce sont surtout les Petites et Moyennes Entreprises qui ont créé le plus d’emplois ces dernières années aussi bien en France qu’en Europe. C’est pour cette raison que le BTS Assistant de Gestion de Sèvres a décidé de participer à un réseau d’échanges d’étudiants européens EURASMENT : stages et études. Les étudiants pourront ainsi partir en 1ère année pour un stage de 6 semaines dans un des pays suivants : Royaume uni, Allemagne, Italie, Portugal, Grèce,  Roumanie, Estonie, Pologne,  par la suite l’Espagne ou encore la Suisse. Puis, pourquoi ne pas suivre un ou plusieurs enseignements dans un de ces pays en fonction de leur niveau de langue.
 
Informations complémentaires : sur le site EURASMENT ou en téléchargeant la plaquette du projet Eurasment.

Les étudiants pourront profiter des avantages d’ERASMUS (bourse pour les stages) et pourquoi ne pas partir pour une autre destination européenne selon le projet de chacun.

Enfin, le but poursuivi par ce BTS est aussi de faire prendre conscience à ces futurs salariés quelle pourrait être leur future carrière et leur faire développer un projet  personnel qui leur tiendrait à cœur. Certains de nos anciens étudiants ont décidé de reprendre ou de créer leur propre entreprise dans des domaines totalement différents tels que la vente de matériel médical ou l’immobilier.
Ils peuvent aussi poursuivre leurs études par une année de spécialisation en licence professionnelle  ou encore reprendre une formation plus conventionnelle de type universitaire vers un master.


 

Profil de l'Assistant de Gestion

L'assistant de Gestion PME - PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petites et moyennes entreprises mais ses compétences professionnelles polyvalentes sont également appréciées par des entreprises de taille plus importante. 

 

Proche du chef d'entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Il est capable de diagnostiquer les risques auxquels est exposée l’entreprise : concurrentiels, financiers ou encore informatiques et commerciaux. Il maîtrise l’outil informatique. Il est capable de communiquer à l’oral et à l’écrit dans une langue étrangère au minimum.

 

L'assistant de gestion PME - PMI est un professionnel auquel sont confiées des missions :
de gestion courante comme le suivi des clients, la gestion des fournitures...
de conseil comme le choix d’un matériel informatique ou d’un nouveau fournisseur...,
de gestion de projet comme l’amélioration de la communication externe de l’entreprise en       créant un site internet ou une nouvelle charte graphique, le choix d’une nouvelle implantation commerciale...


 

Quelles compétences professionnelles ?

Les compétences informatiques sont au cœur du programme puisque l’ensemble des enseignements professionnels s’articule autour de l’utilisation de l’outil informatique et du travail en groupe (plateforme collaborative) :

- texteur, tableur, base de données, PréPAO,
- progiciel de gestion intégré : gestion des ressources humaines, comptable et commerciale,
- logiciels de dépouillement d'enquêtes, de gestion de projet, interface homme- machine...
- étude des réseaux, des risques informatiques ...

des compétences commerciales : études de marché, prospection de clientèle, gestion des dossiers clients (facturation),  recherche et choix d’un fournisseur, enquêtes et analyse des résultats...


des compétences administratives : organisation et suivi de missions diverses, communication interne et externe, gestion du personnel, travail collaboratif, gestion de l’information...


des compétences comptables : préparation de la paie, réalisation de budgets, étude de coûts, gestion des ressources financières et des risques...


 

Quelles qualités ?

Bonne culture générale, bonne maîtrise de la langue française écrite et orale, autonomie et capacité d'adaptation, sens des relations humaines et de la communication, il est capable de soutenir une conversation dans une langue étrangère.


 

Recrutement

Le recrutement s'effectue sur dossier.

Le candidat ou la candidate :

- est titulaire d'un baccalauréat STG (toute spécialité) ou autre,
- est motivé(e) pour suivre pendant deux ans des cours lui permettant d'acquérir les différentes compétences professionnelles nécessaires à son futur métier,
- aime l’informatique,
- est dynamique pour acquérir pendant deux ans une expérience professionnelle, en travaillant sur des missions ou des projets que des entreprises lui confieront, même dans un autre pays européen.


 

Contenu des études 

La formation a pour but de développer :

- des compétences polyvalentes en gestion comptable, commerciale et administrative en relation avec l’exploitation des outils informatiques,
- la capacité à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en français et dans une ou deux langues étrangères,
- la capacité à analyser une situation, pour lui apporter des solutions adaptées.

Les moyens utilisés sont complémentaires :

Une formation générale :

  • français
  • anglais (obligatoire)
  • espagnol (facultatif)
  • allemand (facultatif)
  • économie générale, management, droit

Une formation professionnelle polyvalente en relation avec l’outil informatique :

  • gestion commerciale
  • gestion administrative
  • gestion comptable

Stages en entreprise de 12 semaines sur 2 ans, dont un possible dans les pays du réseau EURASMENT en fin de première année ou dans un autre pays européen s’il existe un projet personnel,
10 demi-journées en entreprise, comprises dans les ateliers professionnels, assurent la préparation aux stages. Les étudiants sont encadrés par l’équipe des enseignants.


 

Débouchés sur le monde du travail

L'assistant de gestion est amené à devenir le collaborateur direct d'une petite entreprise commerciale, industrielle, ou de services, ou bien l’assistant polyvalent dans une grande entreprise :

Il sait travailler en autonomie et décharger le chef d’entreprise ou le responsable de toute activité de gestion courante,
il est vigilant et l'alerte en cas de problème,
il sait préparer la décision du chef d'entreprise ou du responsable en lui présentant des recommandations,
il sait piloter un projet pour aboutir au résultat souhaité.

Pour visualiser et imprimer la plaquette, merci de cliquer ici.