Imprimer
Mis à jour : 7 février 2019

PRÉSENTATION

Le diplôme national des métiers d’art et du design répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Plus profondément, cette évolution s’inscrit dans une histoire où le lien organique entre métiers d’arts et design renoue avec la tradition des arts utiles, des arts décoratifs, jusqu’aux arts manufacturiers et industriels, et affirme la place de l’artisanat d’art comme colonne vertébrale des arts appliqués. Le changement d’appellation de la discipline est consubstantiel d’une histoire des arts appliqués et de ce qu’ils sont devenus.
L’identité de ce nouveau diplôme s’inscrit tout autant dans les fondements épistémologiques des arts appliqués que dans les réalités des pratiques actuelles, où les collaborations supplantent les clivages, procédant avant tout d’une culture commune favorable à l’innovation.
L’ambition est de renouer avec les fondements historiques où l’esprit et le geste ne font qu’un et les processus de fabrication sont les lieux vertueux de la mise à l’épreuve concrète et réelle du projet. Par cette réactivation de la place du design et des métiers d’art, les ateliers de création sont au centre du processus de création et de conception, invitant au dialogue avec d’autres spécialités et tous les métiers et champs connexes.
L’identité du DN MADE se fonde sur la créativité combinée au savoir-faire dans la recherche de l’excellence. Pour ce faire le diplômé en Métiers d’art et Design identifie et pratique sa discipline comme un ensemble de questionnements, de recherches et de réponses qui évoluent avec le temps et non comme un ensemble de vérités et de procédures révélées intangibles. Cette mobilité conceptuelle et pratique encourage la curiosité et l’audace, stimule une démarche féconde et potentiellement l’innovation.


5 PARCOURS PROPOSÉS (formation en 3 ans)

 

Trois parcours Graphisme

www.lyceevernant.fr/dg/

1 - Mention GRAPHISME / "Design graphique et éditorial" : Majeure Graphisme & mineure Livre. Ce parcours forme à la conception graphique dans les métiers de l’édition, de la micro-édition et de la presse. Il vise à acquérir des compétences de fabrication industrielle ou artisanale des livres (reliure, mise en page, connaissances et pratiques typographiques …), de méthodologies relatives à la forme et au contenu, de maîtrise des innovations numériques.

 

2 - Mention GRAPHISME / "Supports didactiques et de médiation" : Majeure Graphisme & mineure Illustration & mineure Multimédia. Ce parcours se donne pour objectif de former les étudiants aux transmissions des savoirs par le design graphique et l’illustration. L’étudiant diplômé sera capable de prendre en charge des contenus documentaires, pédagogiques, culturels ou scientifiques, de les restituer graphiquement à un public.

 

3 - Mention GRAPHISME / "Graphisme, texture, recherches et prospective" : Majeure Graphisme & mineure Textile. Ce parcours forme des designers graphiques, engagés dans des domaines d’application variés : environnement , produit, vêtement, design de service . Il est pensé pour interroger les matériaux en tant que support communicant : composition, rapports colorés, rythmes, textures, et qualités physiques de la matière. Le signe autant que les usages sont questionnés dans une démarche prospective. La formation s’appuie sur des savoirs théoriques, techniques au croisement de la tradition et de l’innovation.

 

Deux parcours Matériaux

www.dnmade-materiaux.lyceevernant.fr

1 - Mention MATÉRIAUX / "Recherches et process en volume textile" : Majeure Matériaux & mineure Numérique. Former des nouveaux artisans et définir un artisanat prospectif. Placer les potentialités formelles et conceptuelles propres aux nouvelles technologies numériques au centre du processus de création et réalisation traditionnelles. Expérimenter et développer la recherche matériau autour de savoir-faire, aborder les techniques de construction par tracé, de moulage, de coupe et de montage du volume textile, se familiariser à la CAO et interagir avec les outils de fabrication numérique.

 

2 - Mention MATÉRIAUX / "Recherches et process en volume céramique" : Majeure Matériaux & mineure Numérique. Former des nouveaux artisans et définir un artisanat prospectif. Placer les potentialités formelles et conceptuelles des nouvelles technologies numériques au centre du process de création et de réalisation traditionnelles. Développer la recherche matériau autour de savoir-faire, aborder les techniques manuelles de construction et de façonnage du volume céramique et se familiariser aux outils de conception assistée par informatique. Interagir avec les machines – outils de fabrication numérique.


OBJECTIFS

Le Diplôme National Métiers d’Art & Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition. L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production / fabrication spécifiques. Ce positionnement favorise les liens «conception / création» et «production / fabrication / mise en oeuvre» ; il reflète la diversité des parcours métiers d’art et design.

 

Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :


Il permet l’accès à différents secteurs professionnels :


Attendus de réussite pour la filière Diplôme National Métiers d’art et Design :


CONDITIONS D’ENTRÉE

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design et métiers d’art. La durée des études est de 3 années. Il confère le grade licence.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

En complément des dossiers, des entretiens d’information et d’orientation en présentiel ou à distance peuvent être mis en place par les établissements.


POURSUITE D’ÉTUDES

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.


ORGANISATION de la FORMATION en 3 ans :