DNMADe Graphisme

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En postulant aux parcours des sections supérieures du Lycée Vernant vous accédez à des options d’enseignement uniques en France. Par structure le DNMADe amène les étudiants à se spécialiser dès la première année. Nos parcours orientés sur la transmission de la connaissance et la prospective appellent un haut degré d’exigence intellectuelle, une aisance avec les pratiques de fabrication et de prototypage. La forme autant que la réflexion sont requises pour mener à bien les activités conduites dans ce diplôme. Si vous aimez la connaissance, la culture, les sciences, et que vous êtes curieux des enjeux de société actuels, ce cursus est pour vous.

Le DNMADe est accessible à tous les bacheliers : bacs généraux, techniques et professionnels. Il est composé de 15 mentions à l’échelle nationale et chaque mention propose des parcours spécifiques aux établissements. L’étudiant va devoir s’inscrire sur Parcoursup :  il faut donc choisir la mention “Graphisme” puis sélectionner l’un des 3 parcours de l’établissement. Chaque équipe pédagogique propose une formation liée à des enjeux spécifiques : prenez le temps de vous informez avant de vous engager.

Sur Parcoursup les élèves devront enregistrer leur dossier scolaire (notes de première et de terminale, un CV, une lettre de motivation, la fiche avenir). Après une première sélection parmi une moyenne de 200 dossiers par an, des entretiens d’information seront proposés aux candidats afin de préciser les objectifs de la formation et la conformité avec leur projet.

Notre formation ne vise pas à former des artistes mais des designers graphique travaillant dans le domaine de la connaissance, de la recherche et de la prospective. À ce titre, les dossiers doivent manifester une curiosité intellectuelle et une attention particulière à l’empathie et l’écoute d’autrui.

EMPLOI DU TEMPS TYPE

  • Autonomie
    • 15-20 heures semaine
    • Recherches, lectures, dessins, projets, enquêtes
  • Enjeux des pratiques graphiques : techniques, Histoire, sens et symbolismes
    • 2 heures semaine
  • Philosophie et Esthétique
    • 1 heure semaine
  • Écriture, documentation et enquête qualitative
    • 2 heures semaine
  • Enjeux juridiques et économiques
    • 1 heure semaine
  • Enquêtes quantitatives et statistiques
    • 1 heure semaine
  • Culture scientifique et sa médiation
    • 1 heure semaine
  • Culture anglo-saxonne et langue(s)
    • 1 heure semaine
  • Techniques et savoir-faire de l’imprimé et de la production
    • 2 heures semaine
  • Pratiques plastiques et exploratoires
    • 4 heures semaine
  • Concevoir et développer un projet numérique
    • 12 heures semaine
  • Outils de réalisation (logiciels de PAO)
    • 3 heures semaine

DNMADE – Mention Graphisme & Mineure “Livre”

Parcours Design du livre et de l’édition (effectif par promotion de 15 étudiants)

Ce parcours forme à la conception graphique dans les métiers de l’édition, de la micro-édition et de la presse. Il vise à acquérir des compétences de fabrication industrielle ou artisanale des livres (reliure, mise en page, connaissances et pratiques typographiques…) de méthodologies relatives à la forme et au contenu, de maîtrise des innovations numériques. Il prépare aux postes de Directeur Artistique Junior ou Graphiste, et permet de mener des projets sous un statut salarié ou indépendant dans les domaines de la création et communication graphiques et de l’édition d’art.

Les micro-projets de la formation invitent à manipuler la typographie et l’image, mais ils proposent aussi de découvrir la pratique de l’illustration et des technologies numériques. Les savoir-faire traditionnels de l’édition, de la reliure, de la mise en page, ainsi que les connaissances de l’histoire du livre occupent une place importante dans la découverte des gestes professionnels. Il s’agira de réaliser les visuels de couvertures de livres, les mises en page d’articles de presse, d’écrire, illustrer et concevoir des livres jeunesse, expérimenter les liens entre nouvelles technologies et livre.

À l’heure où les journaux déposent le bilan et où le livre numérique fait son apparition peut-on dire que le livre est mort ? De fait, il renaît, par les multiples possibilités que lui apporte le numérique. Le livre s’est structuré par une longue histoire. Du manuscrit au livre que nous connaissons, des inventions majeures jalonnent son essor : reliure, sommaire, papier, code typographique, orthographe, etc. Au début du XXe siècle il se démocratise, alors même qu’il perdait en qualité. Il est l’outil de l’école républicaine qui forme les citoyens à lire et écrire. Beaucoup le voit alors disparaître à l’arrivée de la radio et du cinéma. Mais “ceci ne tuera pas cela” et ces “medias”  coexisteront encore longtemps. La question se pose dans l’édition de ces nouvelles possibilités, apportées par le numérique. D’autre part la nécessité de le promouvoir entraîne les diffuseurs à rivaliser de créativité quant au design de couverture. Le livre est donc encore porteur d’innovations que le designer doit pouvoir investir pleinement. En témoigne la vivacité de l’édition en 2015.  Enfin, l’édition de petite série est devenu un medium artistique particulièrement représenté et apprécié pour sa forme qui démocratiserait l’art.

DNMADE – Mention Graphisme & Mineure “Illustration”

Parcours Médiation et narration scientifiques par le design graphique et l’illustration (effectif par promotion de 15 étudiants)

Ce parcours se donne pour objectif de former les étudiants aux transmissions des savoirs par le design graphique et l’illustration. L’étudiant diplômé sera capable de prendre en charge des contenus documentaires, pédagogiques, culturels ou scientifiques, de les restituer graphiquement à un public. La formation proposée, en favorisant l’expérimentation croisée de différents médias, permet de devenir Designer graphique, Directeur Artistique Junior, salarié ou indépendant, de travailler seul ou en agence, dans différents champs d’activité : presse, édition, design numérique, design signalétique, scénographie d’exposition.

Les micro-projets invitent à réaliser des systèmes de visualisation de données, des illustrations, des images didactiques, ainsi que des dispositifs de médiation. Il s’agira de réaliser des scénographies d’expositions didactiques, de prendre en note graphiquement des évènements éphémères (facilitation graphique), concevoir des livres documentaires allant de la littérature jeunesse à la vulgarisation scientifique, des animations ou motion design pour la télévision ou des webdocs.

La complexification des processus qui régissent les activités et les échanges de nos sociétés appellent de nouveaux moyens pour les représenter. À l’heure de l’Anthropocène et du Big Data, notre représentation du monde évolue. Dépassées, les anciennes représentations simplifiantes des sciences dures cèdent la place au paradigme de la complexité. Mais comment représenter les écosystèmes ? Comment expliquer au plus grand nombre des savoirs scientifiques complexes sur des systèmes qui nous impliquent tous ? Comment faire état des connaissances que nous apporte le Big Data ? Par quelle méthode en faire quelque chose de positif alors que ces technologies sont porteuses de grand dangers ? Le graphisme a eu tendance à développer une méthode simplificatrice, allant dans le courant des différentes recherches de son époque. Mais aujourd’hui le graphisme apprend à se complexifier et à proposer des lectures profondes.