Réforme de la filière artistique DNMADe

A la rentrée 2018, la filière des arts appliqués évolue : MANAA, BTS Design Graphique et Diplôme des Métiers d'Arts (DMA) fusionnent : ils deviennent le DNMADe : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design en 3 ans.

Vous trouverez des informations plus précises en suivant ce lien : DNMADe

DIPLÔMES DMA 2018

invitation2018 rvb

• 2CCD / 1° & T°STD2A (Bac STD2A)
  • BTS Design graphique : graphisme, édition, publicité (BTS DG)
  • DNMADE (5 parcours)
  1. Mention GRAPHISME / "Design graphique et éditorial" : Majeure Graphisme & mineure Livre.
  2. Mention GRAPHISME / "Supports didactiques et de médiation" : Majeure Graphisme & mineure Illustration & mineure Multimédia.
  3. Mention GRAPHISME / "graphisme, texture, recherches et prospective" : Majeure Graphisme & mineure Textile.
  4. Mention MATÉRIAUX /  "recherches et process en volume textile" : Majeure Matériaux & mineure Numérique.
  5. Mention MATÉRIAUX / "recherches et process en volume céramique" : Majeure Matériaux & mineure Numérique.

CMQ creationNumerique imageson IDF

Le terme «arts appliqués» désigne l’ensemble des créations et productions artistiques, hors des champs strictement pictural, architectural ou sculptural (beaux-arts), entretenant toutefois un rapport étroit avec ces mêmes champs. Le domaine arts appliqués recouvre les professions du design et les métiers d’art.

Le design (filière arts appliqués) traverse les champs de la communication (graphisme, édition, publicité, multimédia), du produit industriel (objets usuels, mobiliers…), de la mode et de l’environnement (textile, vêtement, haute couture, costume,...), de l’espace public ou privé (architecture intérieure, mobilier urbain, scénographie, stand, ...).
Les métiers d’art (filière métiers d’art) concernent la création artisanale dans différents secteurs : céramique, textile, métal, bijoux, ...

Événement de pré-rentrée au lycée

Le ParisienJean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale fait sa journée de pré-rentrée au lycée

"1er septembre 2017. En ce jour de prérentrée, les professeurs du lycée Jean-Pierre Vernant on reçu la visite de Benjamin Griveaux, le secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances, Jean Michel Blanquer, le ministre de l'éducation, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et Daniel Filâtre, le recteur de l'académie de Versailles." leparisien.fr.

Pour accéder à l'article, merci de cliquer ICI

Journées Européennes du Patrimoine / DMA / PARC DE MATIGNON

matignon

Cette année, l'équipe du DMA du lycée Jean-Pierre Vernant a été sollicitée par l'Institut National des Métiers d'Art pour participer aux Journées Européennes du Patrimoine.

Dans le cadre de ces journées, les services du Premier Ministre et le ministère de la Culture ont souhaité proposer aux visiteurs de découvrir les savoir-faire de différents métiers d’art par le biais de stands et d’ateliers installés dans le parc de Matignon (septembre 2017).

Outre la découverte des gestes, des matériaux et des outils, il s'agissait de sensibiliser les visiteurs à l’évolution des métiers d’art grâce au développement des nouvelles technologies.

Au sein de l'espace alloué à l'INMA, des maîtres d'art et leurs Élèves, des lauréats du Prix Avenir Métiers d'Art, ont échangé avec le public sur leur parcours de formation.

Afin de présenter les formations actuelles dans les métiers d'art, différentes écoles ont présenté leur formation.

À ce titre, le DMA du lycée, DMA Céramique Artisanale et Arts Textiles option Artisanat Numérique, a présenté quelques réalisations des projets de diplôme des années précédentes et à mobiliser 4 étudiants volontaires pour recevoir et expliquer les enjeux de la formation aux collégiens reçus le vendredi.