Entrée en classe de 2nde et Réforme du lycée : information sur les tests de positionnement

A la rentrée de Septembre 2018, les élèves de 2nde passeront des tests pour adapter l'enseignement personnalisé

Pour des informations complémentaires, merci de suivre ce LIEN

Réforme de la filière artistique DNMADe

A la rentrée 2018, la filière des arts appliqués évolue : MANAA, BTS Design Graphique et Diplôme des Métiers d'Arts (DMA) fusionnent : ils deviennent le DNMADe : Diplôme National des Métiers d'Art et du Design en 3 ans.

Vous trouverez des informations plus précises en suivant ce lien : DNMADe

DIPLÔMES DMA 2018

invitation2018 rvb

• 2CCD / 1° & T°STD2A (Bac STD2A)
  • BTS Design graphique : graphisme, édition, publicité (BTS DG)
  • DNMADE (5 parcours)
  1. Mention GRAPHISME / "Design graphique et éditorial" : Majeure Graphisme & mineure Livre.
  2. Mention GRAPHISME / "Supports didactiques et de médiation" : Majeure Graphisme & mineure Illustration & mineure Multimédia.
  3. Mention GRAPHISME / "graphisme, texture, recherches et prospective" : Majeure Graphisme & mineure Textile.
  4. Mention MATÉRIAUX /  "recherches et process en volume textile" : Majeure Matériaux & mineure Numérique.
  5. Mention MATÉRIAUX / "recherches et process en volume céramique" : Majeure Matériaux & mineure Numérique.

CMQ creationNumerique imageson IDF

Le terme «arts appliqués» désigne l’ensemble des créations et productions artistiques, hors des champs strictement pictural, architectural ou sculptural (beaux-arts), entretenant toutefois un rapport étroit avec ces mêmes champs. Le domaine arts appliqués recouvre les professions du design et les métiers d’art.

Le design (filière arts appliqués) traverse les champs de la communication (graphisme, édition, publicité, multimédia), du produit industriel (objets usuels, mobiliers…), de la mode et de l’environnement (textile, vêtement, haute couture, costume,...), de l’espace public ou privé (architecture intérieure, mobilier urbain, scénographie, stand, ...).
Les métiers d’art (filière métiers d’art) concernent la création artisanale dans différents secteurs : céramique, textile, métal, bijoux, ...