Présentation des Sections Internationales

Le Lycée accueille en 2nde et dans les séries générales de Terminale (L, ES, S) des élèves bilingues qui suivent, en plus de l’enseignement français, un enseignement dit « international » en allemand ou en anglais. Les sections internationales comptent environ  1300 élèves dont 330 au Lycée.

Leur enseignement est basé sur des programmes binationaux spécifiques. Il porte sur deux matières :

→ Les cours classiques de LV1 sont remplacés par 4h de cours hebdomadaires de Langue/ Littérature.

→ L’Histoire/Géographie est enseignée pendant 2h par semaine en 2nde puis 4h en classe de première et Terminale en programme OIB ou 2h en programme non OIB. L’Histoire/Géographie est aussi enseignée en français.

La majorité des élèves  présentent en Terminale l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB), d’autres le Baccalauréat français avec des examens complémentaires de Langue (Cambridge Proficiency, Deutsches Sprachdiplom). Les élèves sont répartis par groupe, pendant les cours internationaux, en fonction du baccalauréat qu’ils préparent. Par commodité, les groupes se nomment OIB, DSD ou Cambridge.

En plus de ces classes de Langue/Littérature et d’Histoire/Géographie, les professeurs des sections internationales proposent à leurs élèves la possibilité de s’engager dans  de nombreuses activités extra-scolaires. L’atelier théâtre est particulièrement mis en valeur avec une grande diversité de pièces incluant une représentation annuelle en anglais ou en allemand avec plus d’une centaine d’élèves sur scène. Les professeurs organisent des échanges internationaux et des voyages culturels aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne. Des activités sont proposées telles que la participation au « Model United Nations » et au « Harvard Model Congress ». En Terminale, les élèves partent une semaine en mai pour réviser le programme OIB.

Tous les professeurs des Sections Internationales sont de langue maternelle et de formation germanophone ou anglophone (du Canada, des Etats-Unis, d’Irlande et du Royaume-Uni).

Ils assurent l’encadrement spécifique de leurs élèves, sous l’autorité du chef d’établissement. Madame Anne Potonnier assure, en tant que Directrice, la coordination de l’ensemble des enseignements internationaux et la coopération entre les professeurs français et les professeurs étrangers. Elle dispose d’un bureau au collège de Sèvres et est joignable facilement par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La responsabilité pédagogique est coordonnée par trois responsables de département:

• Responsable germanophone : Ingrid Lehre
  • Langue/Littérature en Anglais : Betty Lau
  • Histoire géographie anglophone : Michele May

Pour en savoir plus

(Organisation, pédagogie, conditions d’admissions, dates de prochains tests etc  )

www.sis-sevres.net

Pour connaitre les modalités d'accès aux sections internationales, merci de suivre ce LIEN