DNMADE
Mention Graphisme & Mineure “Illustration & Multimedia”

Parcours
[Design de] Supports didactiques et de médiation

Effectifs par promotion
11 étudiants

 

 

Ce parcours se donne pour objectif de former les étudiants aux transmissions des savoirs par le design graphique et l’illustration. L’étudiant diplômé sera capable de prendre en charge des contenus documentaires, pédagogiques, culturels ou scientifiques, de les restituer graphiquement à un public. La formation proposée, en favorisant l’expérimentation croisée de différents médias, permet de devenir Designer graphique, Directeur Artistique Junior, salarié ou indépendant, de travailler seul ou en agence, dans différents champs d’activité : presse, édition, design numérique, design signalétique, scénographie d’exposition.

La complexification des processus qui régissent les activités et les échanges de nos sociétés appellent de nouveaux moyens pour les représenter. À l’heure où l'humain est devenu la force géologique principale (Anthropocène, Latour, 2015) et de la multiplication des données numériques (Big Data), notre représentation du monde évolue. Les anciennes représentations simplifiantes des sciences dures cèdent la place à une approche plus complexe (Morin, 1990). Mais comment expliquer à tous des savoirs scientifiques complexes, traitant de systèmes qui nous impliquent tous ? Comment représenter les écosystèmes ? Comment faire état des connaissances que nous apporte le Big Data ? Par quelle méthode en faire quelque chose de positif alors que ces technologies sont porteuses de grand dangers (Stiegler, 2014) ? Le graphisme a eu tendance à développer une méthode simplificatrice, allant dans le courant des différentes épistémologie de son époque. Mais aujourd’hui le graphisme apprend à se complexifier et à proposer des lectures fonctionnelles profondes.


Bibliographie
— Latour Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015
— Morin Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, Seuil, 2005 [1990]
— Stiegler Bernard (Dir.), Digital Studies.Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Paris, FYP Éditions, 2014
— Rubrique “Visualisation” , dans Sciences du design, http://visu.sciences-du-design.org/index.html
Visual Complexity, http://www.visualcomplexity.com/vc/

“Est designer graphique celui qui peut traduire le monde et ce qui s’y déroule et le transmettre en signes et en images — qui parvient à rendre visible ce qui ne l’est pas.”

Otl Aicher