Chloé François,
Espace Rambouillet, outils didactiques pour ateliers scolaires

La proposition suivante est un support didactique sous forme de poster sur lequel les enfants seront les acteurs. Pendant un atelier qui suivra la visite, et avec l’accompagnement des guides forestiers, ou à la maison avec un adulte , les enfants seront orientés durant l’utilisation de l’objet. Plus précisement, l’animateur sera le narrateur aidé par des fiches informatives, qui indiquera les informations et les données. Celles-ci détermineront les choix de l’enfant qui devra traduire ces informations à l’aide des magnets. Chaque magnet représente un élément de la forêt sous forme de codes graphiques, l’enfant établira alors lui même des liens visuel entre la réalité du parc et l’objet didactique. Une manière différente d’aborder le parc et d’assimiler des informations sur la faune et la flore dans un contexte ludique, captivant mais qui sollicite tout de même la réflexion. Le rôle de l’animateur est très important car il est le moteur de l’objet, sans lui l’enfant n’apprendra pas. Pour suivre un fil conducteur, au cours du jeu, des cartes seront à disposition dans une boîte, avec les informations précises. Ces données pourront à l’avenir être un nouveau support d’apprentissage pour l’enfant qui saura lire et comprendre. Enfin les éléments graphiques nécéssaire à l’enfant sont indiqués en bas de cette fiche pour s’assurer d’une bonne traduction.

Posted in Non classé.