Adapter le livre : l’expérience de lecture comme objet de design — Journée d'étude à la BnF le 15 avril 2019

¶ Que s’agit-il de transformer lorsque l’on touche à la forme d’un livre ? Quelles limites notre culture pose à la manipulation des archétypes livresques ? Si l’on parle de design n’est-il pas entendu que le travail consiste à conformer les choix esthétiques au contexte de lecture ou d’écriture de l’ouvrage ? Aussi ne peut-on pas parler d’une production de design graphique à partir de l’instant où il faut « adapter un contenu à une forme » ? De donner forme à des informations ?

¶ Nous partirons de ces interrogations pour présenter des travaux de chercheurs, de graphistes, d’éditeurs qui tendent à faire jouer formes et contenus à partir d’un contexte donné. La confrontation des divers intervenants devra donner à voir les effets d’un changement de milieu, de forme, d’organisation des contenus sur la situation de lecture. Les exemples pourront être historiques ou contemporains. Le point de vue pourra être pratique, théorique ou empirique.

¶ • Laurence Le Bras — Manuscrit de l’extrême • Kevin Donnot (Atelier E+K) • Patrick-Axel Fagnon (répondant Stéphane Darricau)— De l’écran à la page, de la page à l’écran • Victor Guégan • Romuald Roudier Théron (Studio Twice) — Pour un livre sans objet • Sandrine Maillet — Lire le graphisme: du livre rare à l’affiche • Thomas Le Provost — Transédition

¶ Lundi 15 avril 2019, de 9h à 17h. Grand auditorium de la BnF.

Exposition pour le mois de l'illustration : Dessine- moi une ville imaginaire

¶ Les étudiants de DNMADe graphisme de Sèvres ont mené durant le mois de février un atelier sur le thème de la ville imaginaire avec les élèves de CP de l’école Gambetta A à Sèvres. Pour permettre aux élèves d’inventer et de dessiner leur ville, les étudiants ont proposé plusieurs règles de jeu basées sur l’utilisation d’outils d’impression comme le tampon ou le pochoir.

¶ Une fois un principe de jeu adopté, les écoliers ont pu construire d’étonnantes architectures, élever de merveilleux châteaux, faire émerger des cités fictives et ainsi bâtir différentes histoires. L’exposition qui se tiendra du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars à la Galerie Loubat retrace le déroulement et le résultat de cet atelier. Vous pourrez également assister à l’impression en direct d’images et repartir avec des illustrations conçues par les enfants de l’école Gambetta.

¶ Du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars à la Galerie Loubat

¶ Avec le concours de Charlotte Gavillet et la participation de l'équipe de l'école Gambetta A : Carole Chenou, Fanny Fonty, Cécile Kim et Diane Bruas

Workshop avec Claire Meihnard : motifs et raccords

¶ Nous avons accueilli Claire Meihnard, illustratrice et designer textile pour une découverte des principes fondamentaux de la conception d’un motif. Après la démonstration les étudiants ont conçu leurs propres motifs.

Mai 68 au Centre Pompidou

¶ Après une résidence d'un an au lycée, le collectif Fabrication-Maison nous a invité à présenter des travaux d'édition au Centre Pompidou durant l'exposition-performance “Mai 68 — Assemblée générale”, organisée par Romain Lacroix. ¶ Le travail a fait l'objet de trois restitutions : une au Centre Pompidou, à la fin de l'exposition, une communication scientifique à Paris-III dans l'équipe d’histoire culturelle, le 4 mai pour la journée d’étude Mai 68, un héritage culturel, puis pour les Journées du Patrimoine à l’INHA en 2018.

Festival Switch

¶ Tous les ans au printemps le Théâtre de Vanves accueille des rencontres musicales, à mi-chemin entre culture classiques et formes contre-culturelles. Nos étudiants ont été invités à concevoir l'affiche du Festival et c'est Marianne Mellot qui a été sélectionnée pour concevoir l'ensemble de l'identité de l'événement. Une sélection des propositions a fait l'objet d'une exposition durant le festival. Un grand merci à l'équipe du festival et sa directrice Anouchka Charbey, pour leur accueil et leur sensibilité.

07•03•18 — Éditer : design et livre, Journée d’étude à la BnF

¶ En donnant la parole à des professionnels travaillant dans différents secteurs de l’édition et à la recherche, tant dans le livre que dans le design, la journée d’étude se propose d’explorer les différentes dimensions de cette collaboration entre monde de l’édition et monde du design.

• Élodie Boyer et Patrick Doan / Les éditions Non Standard

• Stéphane Darricau et Yoan De Roeck / DSAA Design édition multisupports, Montreuil

• Sandrine Maillet / Réserve des livres rares, BnF

• Benjamin Arranger / Département des éditions, BnF