1990 :
Ouverture du BTS expression visuelle image de communication, spécialité infographie, avec la collaboration de Daniel TOUSSAINT et Bernard COLIN.

1997 :
Transformation du Bac. F12 en Bac. STI Arts Appliqués.

1980 à 1996 :
Bac. F12.

1963 :
Création d'un examen obligatoire " Brevet de Technicien en Arts Appliqués afin d'assurer la survie de la section.

1954-1955 :
Ouverture du Bâtiment Ledermann
On adjoint un collège d'apprentissage avec une section " couture" et des professeurs venus de l'ENNA, section qui perdurera 2 ans à peine
Ouverture de la section " Classe préparatoire" ( actuelle mise à Niveau ) aux bacheliers, pour une préparation en une année, aux concours des Grandes Ecoles ( Arts Decoratifs, Ecole Normale ) avec de nouveaux enseignants :
- M. POSTAIRE
- Mlle MARTINON
Cette section était en concurrence avec les ateliers privés.
Création d'un cours " Histoire de l'art et littérature" assuré conjointement par F. BIZETTE et le professeur de littérature.

1953 :
Les professeurs sont nommés sur concours pour un poste précis : Françoise BIZETTE : céramique ; Jacques BRACHET : tapisserie ; Noêlle DEGAND : sérigraphie ; Mr RISHMAN : dessin et technique ; M. MONINOT : sculpture et dessin ; Mme LESPINET, Mlle FRERE, Mme POSTAIRE.
L'installation des Sections arts appliqués se fait tout d'abord dans la Villa Archinard au bout du tunnel ( bâtisse Napoléon III ) : sur trois étages, avec des escaliers en colimaçon, des couloirs biscornus, du papier peint sur les murs,des cheminées en marbre, un jardin en pente, une cabane de jardinier dans laquelle était installé le métier de basse lisse. La cave du Centre Pédagogique sert d' atelier de céramique. Par classe , 10 à 12 élèves.
Installation et travail dans un esprit de confiance, de création et d'enthousiasme.

1950 :
Groupe scolaire Gambetta à Sévres.
Des classes techniques sont alors rajoutées. La direction est confiée à Mme BERTRAN, Une ambiance exaltante règne dans l'établissement.
Les sections techniques comprennent alors :
- une section commerciale
- une section "arts ménagers"
- une section musicale
- une section artistique avec 3 options; céramique, tapisserie et sérigraphie
Une seconde, une première, une terminale sans diplôme au départ.
Pour la section artistique ,les enseignants sont un groupe de trois professeurs de formation classique ( Ecole des Beaux-Arts et Ecole normale) :
- Suzanna FRERE: déco, couleur
- Gaston RISCHMANN : dessin, perspective
- Françoise BIZETTE : histoire de l'art, atelier céramique auxquels s'ajoutent
- Pierre BEAUDOUIN : atelier de tapisserie ( avec ses élèves, il exécute des cartons de Le Corbusier qui vient parfois suivre le travail ).

1947 :
Au lendemain de la guerre, une impulsion est donnée par Mme HATTINGUAIS, inspectrice générale, qui crée d'abord le Centre International pédagogique, annexé au lycée classique. C'est alors le temps des expérimentations en pédagogies nouvelles, des innovations en matière de rapport avec les élèves.

Nos remerciements sincères à Mme POSTAIRE et Mme HIRLET qui ont permis par leurs souvenirs précis de reconstituer cet historique, les évènements et dates qui le constituent ainsi que les enseignants, acteurs et moteurs de ces sections rares dont la motivaton et la passion les ont fait vivre et perdurer.

TAXE D'APPRENTISSAGE

TAXE 2019

• Collecte de la taxe d'apprentissage 2019 (avant le 1er mars 2019) +

Le Lycée Jean-Pierre Vernant scolarise un peu plus de 2000 élèves. Parmi ces élèves, environ 200 sont inscrits dans les filières artistiques.
  • Formations +

Bac STD2A (Arts Appliqués)
  • L'investissement de la taxe d'apprentissage +

Le lycée Jean-Pierre Vernant est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre des catégories A (diplômes de niveau III et IV) et B (diplômes de niveau I et II). Le lycée investit dans les technologies nouvelles et le versement de la taxe d’apprentissage représente une importante source de financement. Elle nous a permis, les années précédentes de compléter ou de renouveler notre parc informatique et audiovisuel. Certaines sections ont des besoins lourds en matériel informatique (machines spécifiques) et en logiciels. Sans la taxe, nous ne pouvons offrir à nos élèves les outils nécessaires à leur formation et indispensables pour favoriser leur insertion professionnelle. Les entreprises peuvent nous apporter cette aide précieuse en nous versant de la taxe d'apprentissage.
  • Comment verser la taxe ? +

Le versement s'effectue à un organisme collecteur unique de votre choix parmi les OCTA.Sur le bordereau de versement, n'oubliez pas de remplir le tableau de reversement aux écoles (ou liste des établissements bénéficiaires), en indiquant clairement les coordonnées de notre établissement (voir ci-dessous) si vous souhaitez que l'OCTA reverse votre taxe d'apprentissage à notre établissement en particulier :Lycée Jean-Pierre Vernant (UAI : 0920802X)21, rue du Docteur Ledermann92310 SEVRES

taxe apprentissage 01