2°"CREATION ET CULTURE DESIGN" / STD2A

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer des aptitudes par la pratique :

• sens de l’observation et curiosité.
  • sens de l’expérimentation et de la communication.
  • esprit d’analyse et de synthèse.
  • former l’esprit critique.
  • d'acquérir les méthodologies de projet liées aux problématiques d’art appliqué.

CONTENU DE LA FORMATION

L’option Culture Design, sous forme de travaux dirigés, et l’option Création Design, sous forme de travaux pratiques, permettent :

• de développer les capacités à identifier et hiérarchiser des informations.
  • de découvrir et expérimenter les modes et les codes de représentation.
  • d’expérimenter divers moyens d’expression et de communication.
  • d’appréhender des méthodes de travail et d’organisation.
  • de mettre en oeuvre des démarches prospectives.
  • d’acquérir des connaissances contemporaines et historiques relatives aux trois domaines spécifiques.

La démarche de projet sera réinvestie dans les trois domaines d’application : design de produit (objet, mobilier, textile, mode). Design de communication (graphisme, édition, identité visuelle). Design d’espace (scénographie, stand, aménagement intérieur et extérieur).

POURSUITE D’ÉTUDES

Cette formation permet d’accéder à un éventail de formations :

• BTS d’arts appliqués, formation de niveau III en deux ans.
  • DMA : Diplôme des Métiers d’Art, formation de niveau III.
  • Écoles d’art dépendant du Ministère de la Culture (Arts Décoratifs, Beaux Arts, Écoles d’architecture).
  • Universités d’arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art

Fiche formation STD2A.pdf

EPS  2
Heures de vie de classe (annuelles) 10 10
Enseignement arts-appliqués 14h 18h
Design et arts appliqués : démarche créative / arts visuels / ATC / technologie 13 17
Design et arts appliqués en langue vivante
Accompagnement personnalisé 2h 2h

Admission STD2A

La demande d’admission s’effectue dans l’établissement d’origine.
Après s’être signalé auprès de son professeur principal ou conseiller d’orientation, la candidature de l’élève est saisie dans l’application informatique PASSCCD. En retour, l’élève reçoit une convocation à un entretien individuel d’information et de motivation. L’entretien a lieu au lycée JP. Vernant (ou autre établissement référent). A l’occasion de cet entretien, l’élève remet sa lettre de motivation, dont la forme doit respecter la fiche remise par l’établissement d’origine «PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDÉE» .
Les familles ont ensuite accès aux avis émis par l’établissement d’origine et l’établissement référent. Ces avis viennent compléter le tri effectué par l’application informatique.
Une commission académique se réunit au début du mois de juin afin de finaliser la liste des élèves admis.

SE LOGER

Se loger à Sèvres : l’association l’Esc@le (51, Grande rue, 92310 Sèvres) propose des logements,
au 01 41 14 12 20 ou par email : lescale@ville-sevres.fr
Régime : les élèves sont soumis au régime normal des Bourses. Le Lycée assure la demi-pension.
Informations pratiques : Lycée Jean-Pierre Vernant, 21 rue du Dr Ledermann, 92310 Sèvres
Web : www.lyceevernant.fr - Tél : 01 46 26 89 40 / Fax : 01 46 26 20 12

TAXE D'APPRENTISSAGE

TAXE 2019

• Collecte de la taxe d'apprentissage 2019 (avant le 1er mars 2019) +

Le Lycée Jean-Pierre Vernant scolarise un peu plus de 2000 élèves. Parmi ces élèves, environ 200 sont inscrits dans les filières artistiques.
  • Formations +

Bac STD2A (Arts Appliqués)
  • L'investissement de la taxe d'apprentissage +

Le lycée Jean-Pierre Vernant est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre des catégories A (diplômes de niveau III et IV) et B (diplômes de niveau I et II). Le lycée investit dans les technologies nouvelles et le versement de la taxe d’apprentissage représente une importante source de financement. Elle nous a permis, les années précédentes de compléter ou de renouveler notre parc informatique et audiovisuel. Certaines sections ont des besoins lourds en matériel informatique (machines spécifiques) et en logiciels. Sans la taxe, nous ne pouvons offrir à nos élèves les outils nécessaires à leur formation et indispensables pour favoriser leur insertion professionnelle. Les entreprises peuvent nous apporter cette aide précieuse en nous versant de la taxe d'apprentissage.
  • Comment verser la taxe ? +

Le versement s'effectue à un organisme collecteur unique de votre choix parmi les OCTA.Sur le bordereau de versement, n'oubliez pas de remplir le tableau de reversement aux écoles (ou liste des établissements bénéficiaires), en indiquant clairement les coordonnées de notre établissement (voir ci-dessous) si vous souhaitez que l'OCTA reverse votre taxe d'apprentissage à notre établissement en particulier :Lycée Jean-Pierre Vernant (UAI : 0920802X)21, rue du Docteur Ledermann92310 SEVRES

taxe apprentissage 01